Teads : une solution de monétisation pour les sites de contenu premium

Teads : une solution de monétisation pour les sites de contenu premium

Alors que de plus en plus de webmasters cherchent de nouvelles façons de rentabiliser leur contenu à forte valeur ajoutée, Teads s’inscrit dans la volonté d’offrir une réponse et une solution innovante pour la monétisation des contenus premium.

Il s’agit d’une solution permettant au webmaster de faire « sponsoriser » par un annonceur ses contenus premium sans avoir à faire payer l’internaute.

Gagnez plus avec vos contenus premium !

Créée fin 2010 par trois entrepreneurs français, Teads est une solution de « nano paiement sponsorisé de contenus numériques ».

Derrière cet intitulé, le principe est simple. Pour accéder au contenu premium d’un site ou d’un blog, le visiteur doit regarder, en intégralité, un spot vidéo à l’issu duquel il a accès au contenu demandé – un article, une vidéo, un podcast, etc.

De son côté, le webmaster est rémunéré par une commission pour chacune des vidéos visionnées par les internautes.

Il s’agit d’un format publicitaire vidéo innovant, à la frontière entre sponsoring et publicité vidéo classique. Il rejoint également des formats types pre-roll qui sont employés pour la monétisation des vidéos.

Teads se définit comme une alternative entre les solutions classiques de monétisation pour les contenus gratuits – publicité, affiliation – qui ne permettent pas toujours aux webmasters d’en tirer des revenus conséquents et les solutions de micro-payement pour l’accès à un contenu type SMS surtaxés ou audiotel.

La différence est aussi dans la forme. Les annonceurs ne sont plus uniquement là pour « remplir » les bannières publicitaires mais deviennent « sponsors » des contenus premium qui seront ensuite proposés à l’internaute sur le site de l’éditeur.

Déjà plus de 150 000 € reversés aux éditeurs !

Depuis son lancement fin 2010, la startup s’est bien développée et affiche aujourd’hui déjà plus de deux millions de « nano-transactions » réalisées et plus de 150 000 € reversés aux webmasters et aux blogueurs déjà engagés.

Teads s’inscrit comme une source de revenus complémentaire pour les site web et les blogs qui proposent des contenus à forte valeur ajoutée dont l’accès est gratuit. De plus, elle peut être cumulée – même à l’intérieur du « contenu sponsorisé » – à d’autres formes de monétisation comme l’affiliation et favorise la diversification des sources de revenus.

Côté éditeurs, la mise en place est facile. Une fois inscrit sur la plateforme, vous installez la solution Teads sur votre site ou votre blog. Puis vous sélectionnez les annonceurs dont les spots vidéo seront diffusés avant vos contenus premium.

Teads s’affirme comme une solution intéressante pour les sites web et les blogs proposant des contenus à forte valeur ajoutée dont la rentabilisation par voie classique – bannières publicitaires au CPC ou au CPM, etc. – n’offrent pas des revenus suffisants mais qui s’avéreraient difficile à faire payer aux internautes.

Et vous, que pensez-vous de Teads ? Comment rentabilisez-vous vos contenus à forte valeur ajoutée ?

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À propos de l'auteur

Thibault Vincent

Directeur de la rédaction de Monetilab, il est l'auteur du livre référence sur la monétisation : "Le web, ça rapporte ! Rentabiliser son site, son blog ou son appli grâce à une stratégie digitale efficace" aux éditions Pearson. Il dirige également l'agence Lemon Factory, spécialisée dans le marketing digital et le conseil en monétisation.

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3 commentaires

  1. Je trouve cette solution très intrusive.
    Il faut sélectionné avec précision le contenu premium qui « bénéficiera » de cette publicité avant affichage sous peine de voir le visiteur fuir à toutes jambes.

    Pour ma part, quand je vois ce genre de publicité, je ferme la page les 3/4 du temps avant que la publicité soit terminée.

  2. Author

    Il est clair que cette solution ne peut pas forcément fonctionner et être installée pour tous les types de contenu.

    Et surtout, sans avertir préalablement les internautes qu’ils vont devoir suivre le spot vidéo sponsorisé afin d’accéder au contenu choisi. Et que c’est ce qui permet au contenu d’être délivré gratuitement à l’internaute. Et ça, je pense que c’est important.

    Que le spot vidéo soit perçu comme un sponsoring du contenu – un peu comme les inserts de sponsoring avant la diffusion d’un programme à la TV par exemple – et non comme une publicité vidéo intrusive.

    Donc, ça je pense que c’est vraiment important et que ça peut avoir un vrai impact sur les résultats pour ce genre de solution de monétisation.

    D’ailleurs, Teads annonce que 87% des internautes suivent le spot vidéo de sponsoring jusqu’à son terme.

  3. Il semble que l’inscription à leur service soit en pause ..

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