Les tarifs publicitaires internet vont considérablement augmenter !

Les tarifs publicitaires internet vont considérablement augmenter !

Les tarifs publicitaires internet devraient être considérablement revus à la hausse à mesure que la difficulté augmentera pour les annonceurs pour capter l’attention des internautes. C’est en tout cas l’avis de Joe Marchese, CEO de SocialVibe.

Une évolution des tarifs publicitaires internet à moyen terme

Dans une tribune publiée sur le site spécialisé AdAge, Joe Marchese, CEO de la régie publicitaire SocialVibe, va à l’encontre de la tendance majoritairement présente dans le secteur concernant le futur du marché publicitaire digital (Internet et mobile).

Pour lui, les prix de la publicité devraient continuer encore à un peu baisser à court terme. Notamment à cause de la force de frappe des « méga-agences de publicité » (en témoigne la fusion de Omnicom et Publicis) qui pourront peser encore plus lourd dans les négociations avec les éditeurs pour revoir à la baisse les tarifs publicitaires. Sans compter la baisse structurelle des prix des bannières publicitaires sur Internet, dû à une augmentation plus rapide de l’offre (inventaire publicitaire disponible) que de la demande (nombre d’annonceurs et de campagnes publicitaires). Mais selon Joe Marchese, ce phénomène devrait finir par s’inverser.

Traditionnellement, pour compenser la baisse constante des tarifs publicitaires imposés par les annonceurs, les éditeurs avaient deux solutions : renforcer le nombre de publicités (ou augmenter l’impact des formats publicitaires utilisés) ou produire du contenu de moins bonne qualité pour réduire les coûts. Mais pour Joe Marchese, la technologie et le digital ont apporté un troisième acteur dans les négociations entre annonceurs et éditeurs de contenu : les utilisateurs eux-mêmes.

Les utilisateurs peuvent désormais choisir de « subir » un environnement gratuit mais publicitaire ou de payer pour un environnement premium sans publicité (comme avec, par exemple, Spotify, Deezer, Hulu, Netflix, certains sites internet ou encore certaines appli mobiles). Sans compter le nombre croissant d’internautes qui utilisent des solutions de type AdBlock pour bloquer les publicités pendant leur navigation sur le web.

La nouvelle donnée à prendre en compte : l’attention réelle des utilisateurs

Et ces éléments pourraient bien changer la donne d’ici une demi-douzaine d’années. Car la question pour les annonceurs ne sera plus : « comment faire pour réduire les tarifs publicitaires internet et être présent à faible coût sur un maximum de sites web ». Mais « comment faire pour capter l’attention réelle des utilisateurs en étant perçus positivement ».

Pour Joe Marchese, ce changement de paradigme devrait amener les annonceurs – et leurs agences – à revoir leur positionnement sur la manière de toucher les internautes. Et parallèlement à voir les tarifs publicitaires internet augmenter à mesure que l’attention réelle des utilisateurs deviendra une variable prise en compte dans le calcul des prix des campagnes.

Mais cette augmentation ne doit pas être vue comme un problème pour les annonceurs, au contraire. Le suivi, l’optimisation et le ciblage permettra aux annonceurs de se concentrer sur des campagnes impactantes touchant réellement les utilisateurs qui constituent leur cible. Et ainsi bénéficier d’un ROI malgré l’augmentation tarifaire.

Quant aux éditeurs de sites web, ils pourront équilibrer leur business model entre une formule premium et une formule financée par la publicité, générant des revenus viables, mais avec des campagnes mieux ciblées, mieux intégrées, plus impactantes pour les utilisateurs et à des tarifs publicitaires internet plus élevés.

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À propos de l'auteur

Thibault Vincent

Directeur de la rédaction de Monetilab, il est l'auteur du livre référence sur la monétisation : "Le web, ça rapporte ! Rentabiliser son site, son blog ou son appli grâce à une stratégie digitale efficace" aux éditions Pearson. Il dirige également l'agence Lemon Factory, spécialisée dans le marketing digital et le conseil en monétisation.

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Un commentaire

  1. Je confirme je viens d’acheter de la pub sur un gros site le tarif est vraiment cher et je suis en plus déçu du retour peut de clique es ce que ca marche vraiment sérieux ?

    A+

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