Les tarifs publicitaires du mobile en augmentation au 2e trimestre

Les tarifs publicitaires du mobile en augmentation au 2e trimestre

Les tarifs publicitaires du mobile connaissent une forte croissance au deuxième trimestre 2013. Mais les prix restent encore en dessous de ceux des bannières publicitaires traditionnelles (le display).

Tarifs publicitaires du mobile : à peine 1$ du CPM

Alors que les smartphones et les tablettes sont plébiscités par les utilisateurs et affichent une forte croissance, les tarifs de la publicité sur mobile restent encore, pourtant, à un niveau relativement peu élevé.

C’est en tout cas ce que l’on apprend selon une récente étude du cabinet d’études marketing Turn sur les pratiques et les tarifs du marché de la publicité en ligne.

Ainsi, au deuxième trimestre 2013, le CPM (Coût pour Mille Impressions) moyen, au niveau mondial, pour la publicité mobile s’élève à 1.01 dollar (soit 0.77 euro). C’est-à-dire que les éditeurs de sites et d’applications mobiles ont été rémunérés, en moyenne, à hauteur de 1.01 $ pour chaque millier d’affichages d’une bannière publicitaire d’un annonceur.

Il s’agit d’une hausse de 40% par rapport au trimestre précédent où le CPM du display mobile atteignait 0.72 dollar. Une forte croissance poussée par l’augmentation de la demande des annonceurs et des marques pour être présents sur des inventaires publicitaires premium et de qualité (notamment sur iOS). D’où une hausse des tarifs publicitaires pour les sites et appli mobiles de tout premier ordre.

Néanmoins, plus de 55% de l’inventaire publicitaire sur mobile reste vendu à un tarif compris entre 10 centimes et un dollar. Et un peu moins de 15% autour des 10 centimes !

Les tarifs publicitaires du mobile inférieur au display classique

Malgré cette forte augmentation globale, les prix d’achat d’une bannière publicitaire sur mobile (smartphone et tablette) restent moins élevés que ceux du display traditionnel (bannières publicitaires pour site web avec visionnage sur ordinateur).

En effet, d’après cette même étude, les tarifs au CPM du display ont atteint 1.22 dollar au deuxième trimestre. Alors, certes, cette différence d’environ 20% n’est pas énorme. Mais les tarifs restent inférieurs à ceux d’un secteur dont les prix ont déjà très largement baissé ces dernières années ! Ce qui n’est pas forcément un bon signe pour la stratégie publicitaire des éditeurs de sites et d’applications mobiles.

Ces résultats vont aussi dans une direction opposée aux dernières déclarations d’une responsable de Facebook qui affirmait que, sur le réseau social, le CPM mobile est plus cher que le CPM du display classique.

La bannière 320 x 50 très demandée

Au niveau des formats publicitaires les plus demandés et utilisés sur mobile, c’est la bannière pour mobile 320 x 50 pixels qui est largement en tête (74.9%). Devenue l’un des formats publicitaires standards du mobile, elle perd néanmoins du terrain par rapport au trimestre précédent (88.5%). Suivent notamment le pavé classique 300 x 250 pixels (13.3%) et la méga-bannière 728 x 90 pixels (10%).

Ces deux derniers espaces publicitaires, plus larges, marquent une forte progression ce trimestre grâce à l’utilisation accrue des tablettes et leur prise en compte dans les campagnes publicitaires pour mobile.

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À propos de l'auteur

Thibault Vincent

Directeur de la rédaction de Monetilab, il est l'auteur du livre référence sur la monétisation : "Le web, ça rapporte ! Rentabiliser son site, son blog ou son appli grâce à une stratégie digitale efficace" aux éditions Pearson. Il dirige également l'agence Lemon Factory, spécialisée dans le marketing digital et le conseil en monétisation.

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Un commentaire

  1. Merci

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