Tarifs de la publicité vidéo sur Internet : les prix en hausse au 2e trimestre !

Tarifs de la publicité vidéo sur Internet : les prix en hausse au 2e trimestre !

Découvrez les tarifs de la publicité vidéo sur Internet au 2e trimestre 2013. Ils sont en hausse et dépassent largement ceux des bannières publicitaires traditionnelles.

Les tarifs de la publicité vidéo sur Internet en hausse

Relai de croissance de la publicité en ligne depuis plusieurs mois dans un marché global qui marque le pas, la publicité vidéo sur Internet s’est largemment développée. Un secteur – estimé à 4 milliards de dollars en 2012 – porté par le boom de la vidéo sur Internet (avec YouTube, Dailymotion, le replay et l’augmentation du contenu vidéo sur les sites médias traditionnels) ainsi que par l’intérêt des annonceurs pour ces formats qui renforcent l’engagement utilisateur et s’affichent comme des prolongements naturels des campagnes publicitaires TV traditionnelles.

Mais quels sont les tarifs de la publicité vidéo sur Internet ? A quelle rémunération peut prétendre un site web diffusant un spot pub d’un annonceur avant le lancement d’une vidéo ? A combien s’élève le CPM vidéo sur Internet ?

Le cabinet d’études spécialisées Turn a récemment publié une nouvelle étude sur le secteur de la publicité en ligne.

Selon cette étude, les tarifs de la publicité vidéo sur Internet au CPM (Coût pour Mille Visionnages) s’élèvent à 11.03 dollars (soit 8.39 euros) au deuxième trimestre 2013. Soit une hausse de 10.4% par rapport au premier trimestre (9.99 dollars).

Cette augmentation s’explique par la croissance et l’évolution du secteur. Les annonceurs, de plus en plus conscients de l’efficacité des formats vidéos, continuent d’investir dans la publicité vidéo et les éditeurs négocient de mieux en mieux pour leur inventaire publicitaire vidéo.

Du coup, dans le détail, plus de 70% des campagnes de publicité vidéo ont été négociées pour un prix au CPM entre 8 et 12 dollars. Et le nombre de campagnes vendues à des tarifs inférieurs diminue.

Par ailleurs, le format pre-roll (diffusion du spot publicitaire juste avant la vidéo visionnée) continue de dominer le secteur avec 43% d’utilisation du pre-roll de 15 secondes et 38.4% pour le pre-roll de 30 secondes.

Publicité vidéo : des prix près de 10 fois supérieurs à ceux des bannières publicitaires traditionnelles

Alors que le secteur du display (bannières publicitaires) connait une baisse de ses tarifs au CPM depuis plus de 5 ans, celui de la publicité vidéo parvient à se maintenir à des niveaux élevés. Conséquence, la différence de prix entre les bannières publicitaires et la publicité vidéo Internet est très importante.

Ainsi, d’après la même étude, les tarifs des bannières publicitaires au CPM au deuxième trimestre atteignaient 1.22 dollar. Soit plus de 9 fois moins que le prix moyen au CPM pour la pub vidéo sur un site web !

Du coup, entre la baisse des prix sur le display classique et le haut niveau des tarifs de la publicité vidéo sur Internet, les éditeurs de sites web et les blogueurs cherchent à renforcer leur offre en matière de contenu vidéo depuis plusieurs mois afin d’augmenter leur « inventaire publicitaire vidéo » (le volume de vidéos vues sur leur site, et donc le volume de spots de pub pre-roll qui pourra être diffusé). Et ainsi booster leurs revenus et leurs chiffre d’affaires

Conclusion

Avec des tarifs en hausse et toujours largement supérieurs à ceux du display, la pub vidéo représente un axe attractif de monétisation pour les sites web et les blogs. Et la tendance devrait continuer en ce sens dans les années à venir.

Si vous ne vous êtes pas encore lancé dans le développement de contenu vidéo pour votre site, c’est le moment ! Développez du contenu vidéo et renforcez sa visibilité sur votre site internet afin d’en booster le nombre de vues. C’est, à l’heure actuelle, votre actif publicitaire qui a la plus grande valeur et celui dont vous pouvez tirer le plus de revenus. Sans compter que cela renforcera l’expérience utilisateur pour les visiteurs de votre site.

——

Vous voulez apprendre à développer une stratégie de monétisation efficace pour votre site ?

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Monetilab – formulaire en bas de page – pour recevoir les meilleurs des articles publiés et profiter de conseils en avant-première pour rentabiliser votre site internet.

Mots clés :

À propos de l'auteur

Thibault Vincent

Directeur de la rédaction de Monetilab, il est l'auteur du livre référence sur la monétisation : "Le web, ça rapporte ! Rentabiliser son site, son blog ou son appli grâce à une stratégie digitale efficace" aux éditions Pearson. Il dirige également l'agence Lemon Factory, spécialisée dans le marketing digital et le conseil en monétisation.

Boostez la croissance et les revenus de votre site

Inscrivez-vous à la newsletter :

Ne manquez rien des derniers articles publiés sur Monetilab et profitez de conseils en avant-première !


Doublez (ou plus !) les revenus de votre site :

Fort de notre expertise, nous avons développé une approche et une méthodologie spécifique pour conduire les revenus et la croissance de votre site internet vers de nouveaux sommets !

Un commentaire

  1. Merci pour vos enseignements et vos informations pertinentes.
    Merci aussi pour vos encouragements et votre clarté de décortiquer et d’analyser les données.

    A bientot ali maroc

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*