Skyscrpr : un service pour faciliter la vente de bannières "en direct" aux annonceurs sur les blogs

skyscrpr

Alors que la vente en direct de publicité aux annonceurs est souvent difficile pour de nombreux blogueurs de taille modeste, un nouveau service veut faciliter la gestion et la vente de bannières aux annonceurs pour les blogs. Son nom : Skyscrpr.

Découvrez dès maintenant plus en détail ce nouveau service qui pourrait bien changer la donne en matière de monétisation de blog.

Vendez facilement vos bannières publicitaires aux annonceurs

Lancée début aout, Skyscrpr – prononcé « skyscraper », comme le nom du format publicitaire verticale popularisé sur le web dans les années 90 et 2000 – est une jeune startup canadienne qui veut faciliter et améliorer la gestion de l’inventaire publicitaire pour les blogs.

Et plus spécialement, la vente de publicité « en direct » aux annonceurs.

La vente de publicité « en direct », c’est lorsqu’un annonceur et un site web négocient directement pour la mise en place d’une campagne publicitaire. Et cela, sans intermédiaire. C’est-à-dire sans passer par une régie publicitaire ou une plateforme d’affiliation.

Skyscrpr vise les blogs de taille modeste qui n’ont pas le temps, les moyens ou les connaissances nécessaires pour vendre « en direct » leurs bannières aux annonceurs ou le trafic nécessaire pour intégrer une grande régie publicitaire.

Ce service veut permettre aux blogueurs de gérer, en quelques minutes, de A à Z tous les paramètres liés à la vente « en direct » de bannières – exception faite du démarchage auprès des annonceurs, évidemment.

Cela va du choix des formats publicitaires à insérer sur son blog et de la rémunération demandée jusqu’à la gestion contractuelle et à la facturation de la campagne publicitaire à l’annonceur.

Skyscrpr génère un Média Kit automatisé comprenant toutes les infos du blog et les bannières disponibles pour les annonceurs

Skyscrpr génère un Média Kit automatisé comprenant toutes les infos du blog et les bannières disponibles pour les annonceurs

En passant par la mise en ligne d’un Media Kit automatisé qui permet aux annonceurs de commander directement en ligne les espaces publicitaires souhaités. Sans oublier une interface fournissant des statistiques détaillés sur les campagnes en cours et les ventes réalisées.

Tout se fait en ligne. Automatiquement. Et en seulement quelques minutes. Skyscrpr simplifie les étapes de la vente « en direct » aux annonceurs pour les blogs.

La vente « en direct » : un parcours du combattant

Il faut dire que la vente « en direct » de publicités aux annonceurs n’est pas toujours chose aisée. Et notamment pour les blogs qui ne sont pas encore passés « pro ».

Entre la création d’un Média Kit, l’installation d’un AdServer, la rédaction d’un contrat pour chaque campagne publicitaire, la facturation à l’annonceur, le reporting de la campagne, etc.

C’est l’une des raisons pour lesquelles si peu de blogueurs font le choix de la vente « en direct » de leurs bannières publicitaires aux annonceurs.

Pourtant cette option a de nombreux intérêts. Le premier étant qu’en négociant directement avec l’annonceur,  aucune commission n’est prélevée par une régie publicitaire. Les rémunérations sont plus élevées.

En plus d’obtenir un contrôle plus large sur l’inventaire publicitaire de son blog et sur les campagnes diffusées.

Une mise en place en quelques minutes

Skyscrpr veut faire dans la simplicité. Une prise en main et un paramétrage en quelques minutes.

Une fois l’adresse de son blog validée, cela commence par le choix des formats publicitaires et du placement. 11 formats implémentables sont proposés. Dont les plus populaires comme la méga-bannière 728*90 px, le rectangle 300*250 px ou encore le Grand Angle (ou Sumo) 300*600 px.

Skyscrpr permet de placer facilement les formats publicitaires sur son blog

Skyscrpr permet de placer facilement les formats publicitaires sur son blog

Suit le choix de la rémunération. Deux modèles de facturation sont proposés. Vous avez le choix entre une rémunération à l’affichage avec le traditionnel modèle du CPM (Coût pour Mille). Ou bien un modèle de sponsoring où l’annonceur peut réserver un pourcentage de votre inventaire publicitaire.

La dernière étape consiste à fixer le prix prévu en fonction du modèle choisi.

Pour le reste, vous n’avez qu’à finaliser la création d’un compte utilisateur sur la plateforme une fois ces étapes terminées puis insérer quelques lignes de code javascript pour mettre en ligne le service sur votre blog.

Cela fonctionne avec toutes les plateformes de blog dont WordPress, Tumblr ou encore Blogger.

Une version béta lancée et des nouveautés prévues

Lancé ce mois-ci, Skyscrpr est actuellement en version béta.

A l’heure actuelle, le service est gratuit et ouvert à tous. La société prévoit de se rémunérer en prélevant un pourcentage sur les transactions passés entre annonceurs et blogueurs. Mais le business model est encore en réflexion.

Skyscrpr s’adresse aux blogueurs de taille intermédiaire. Idéalement, ceux qui font entre « 50 000 pages vues mensuelles et 5 millions de pages vues mensuelles ».

Skyscrpr permet à chaque blogueur de consulter les statistiques de son compte

Skyscrpr permet à chaque blogueur de consulter les statistiques de son compte

Des nouveautés sont déjà prévues au cours des prochains mois pour venir enrichir la plateforme.

Dont une place de marché qui permettra aux annonceurs de réserver directement des bannières publicitaires sur l’ensemble des blogs gérés avec Skyscrpr.

Une autre fonctionnalité intéressante qui devrait débarquer dans les prochains mois est la capacité de Skyscrpr à gérer et optimiser automatiquement l’inventaire publicitaire d’un blog (placement, format publicitaire, diffusion, etc.) afin d’augmenter les revenus du blogueur.

Conclusion

Skyscrpr a de sérieux atouts pour devenir une référence dans la gestion de vente « en direct » de publicités aux annonceurs et simplifier la vie des blogueurs sur ce sujet.

Et vous, que pensez-vous de Skyscrpr ? Êtes-vous intéressé par ce type de service ? Vendez-vous déjà « en direct » tout ou partie de votre inventaire publicitaire aux annonceurs ?

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À propos de l'auteur

Thibault Vincent

Directeur de la rédaction de Monetilab, il est l'auteur du livre référence sur la monétisation : "Le web, ça rapporte ! Rentabiliser son site, son blog ou son appli grâce à une stratégie digitale efficace" aux éditions Pearson. Il dirige également l'agence Lemon Factory, spécialisée dans le marketing digital et le conseil en monétisation.

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