Skimlinks : une solution pour automatiser ses liens d’affiliation

skimlinks

Parmi tous les outils qui se développent régulièrement autour de la monétisation et de la rentabilisation de site web, certains sortent véritablement du lot et apportent un réel intérêt aux webmasters et aux blogueurs pour les aider à générer des revenus grâce à Internet.

C’est le cas de Skimlinks, une solution dédiée à l’affiliation et qui peut offrir un sacré coup de pouce pour la rentabilisation de son site web.

Un concept novateur et rémunérateur !

Le concept de Skimlinks est de faciliter et d’automatiser totalement la mise en place de liens d’affiliation sur son site web ou son blog. Skimlinks reconnait les liens présents sur votre site menant à des sites marchands et les transforment automatiquement en lien d’affiliation.

Le processus est transparent et rapide. Les liens générés sont « propres ». Skimlinks travaille en collaboration avec des dizaines de plateformes d’affiliation et avec plus de 17 000 programmes d’affiliation.

Ce qui a deux intérêts : le premier, c’est que l’immense majorité des liens vers les sites marchands seront reconnus et pris en charge par le service. Le second, c’est que une fois inscrit à Skimlinks vous n’avez plus besoin de vous inscrire à chaque plateforme et à chaque programme d’affiliation.

Tout est géré automatiquement par le service. Ce qui représente, en plus de ne plus avoir à insérer chaque lien d’affiliation un à un, un incroyable gain de temps !

Chaque éditeur a ensuite accès à une interface d’administration dans laquelle il retrouve le même type de statistiques (nombre de clics, nombre de ventes, pourcentage, commissions générées, ecpm, etc.) que celles que l’on peut retrouver sur une plateforme d’affiliation classique.

Et cela pour tous les programmes d’affiliation des sites marchands vers lesquels renvoient les liens de son site web. Là encore, cela représente une véritable valeur ajoutée et un gain de temps important de pouvoir découvrir en coup d’œil l’ensemble des statistiques de ses programmes d’affiliation.

Le service est gratuit. Skimlinks prélève un pourcentage sur les commissions affiliés générées par ses utilisateurs. Un business model assurant la gratuité de l’outil qui lui permet ainsi de s’ouvrir au plus grand nombre.

L’inscription doit néanmoins être validée manuellement par Skimlinks qui vérifie que chaque site est en adéquation avec les critères de ses partenaires.

Un intérêt évident pour les sites à fort contenu ou alimentés par les utilisateurs

Skimlinks est particulièrement utile pour les sites ayant beaucoup de contenu, des ajouts fréquents ou des mises à jour régulières. Ainsi que pour les sites, blogs ou forums faisant appel à de nombreuses contributions extérieures ou étant entièrement alimentés par les utilisateurs.

C’est notamment le cas Pinterest, le réseau social très en vogue en ce moment, dont on a appris il y a quelques jours qu’il utilisait Skimlinks afin de générer des liens d’affiliation à partir des ajouts – les « pin » – des membres quand ils concernaient des liens vers des sites marchands.

Ainsi, chaque achat réalisé sur un site marchand à partir d’un lien ajouté par un utilisateur sur Pinterest permet au site de toucher une commission sur la vente. Une façon intéressante de rentabiliser ce réseau social et de générer des revenus dès ses premiers mois.

A l’heure actuelle, Skimlinks intéressera surtout les sites anglophones, puisque, même si la solution n’est pas en elle-même liée à une langue – elle reconnait simplement les liens -, la majorité des programmes d’affiliation gérés par Skimlink sont liés à des sites marchands anglophones.

On peut néanmoins espérer un développement mondial et une arrivée en France de ce type de solution. Car Skimlinks représente aujourd’hui une véritable avancée en matière de gestion de ses programmes d’affiliation et un vrai plus pour générer des revenus grâce à ce levier de monétisation.

——

Vous souhaitez apprendre à monétiser votre site ou votre blog ?

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Monetilab – formulaire en bas de page – pour recevoir les meilleurs des articles publiés et profiter de conseils en avant-première pour rentabiliser votre site, votre blog ou votre application mobile.

À propos de l'auteur

Thibault Vincent

Directeur de la rédaction de Monetilab, il est l'auteur du livre référence sur la monétisation : "Le web, ça rapporte ! Rentabiliser son site, son blog ou son appli grâce à une stratégie digitale efficace" aux éditions Pearson. Il dirige également l'agence Lemon Factory, spécialisée dans le marketing digital et le conseil en monétisation.

Boostez la croissance et les revenus de votre site

Inscrivez-vous à la newsletter :

Ne manquez rien des derniers articles publiés sur Monetilab et profitez de conseils en avant-première !


Doublez (ou plus !) les revenus de votre site :

Fort de notre expertise, nous avons développé une approche et une méthodologie spécifique pour conduire les revenus et la croissance de votre site internet vers de nouveaux sommets !

13 commentaires

  1. Bonjour,

    Solution intéressante pour les affiliés ! Je partage avec mes lecteurs sur FB. ;)

    Cordialement,
    Chafik

  2. La société leader sur le marché pour ce type de service est Viglink ( http://www.viglink.com/ ). C’est une société américaine. Sa spécialité est la monétisation de forums.
    Skimlinks est une société anglaise, donc plus accessible pour nous européens.
    J’ai pu tester les 2 de façon assez approfondie ( plusieurs mois sur un site à fort trafic ).
    Ca rapporte très peu ( des revenus de quelques dizaines d’euros / mois ) et 80% de ces revenus proviennent d’amazon et ebay ( donc autant prendre des affiliations directes )

  3. Author

    Merci pour ce retour d’expérience. Sur quel type de site as-tu testé ces différentes solutions ?

  4. un gros forum ( +500K VU / mois )

  5. Author

    Merci pour ce témoignage. Une nouvelle preuve que toutes les stratégies de monétisation ne peuvent pas fonctionner pour tous les sites.

  6. Tout à fait, j’ai essayé ces 2 solutions car un webmaster d’un forum US sur la même thématique m’a dit que ca lui rapportait autant que Adsense. J’ai moi ca n’a jamais dépassé 1/10 de dce que rapporte Adsense :(
    Mais je ne regrette pas, il faut essayer, optimiser, ré-essayer, c’est un travail permanent.
    Et bravo pour ce blog qui propose des pistes !
    A propos, Skimlinks propose une fonction qui va plus loin : au lieu de simplement rajouter un code d’affiliation dans un lien existant, il peut directement créer un lien à partir de mots clé. A utiliser avec parcimonie, ce n’est pas très populaire chez les participants d’un forum.
    En France, Twenga propose une solution très proche ( http://www.affinitad.com/ ). On a testé, c’est pas encore super au point techniquement mais c’est prometteur.

  7. Author

    C’est exactement ça, le succès vient du travail, du suivi, des tests et de l’optimisation permanente !

    Je ne connaissais pas encore Affinitad, merci pour le lien ;)

  8. Salut à tous,@Thibault – Merci pour votre article – Vous avez très bien résumé les avantages de Skimlinks!

    @Olivier, je voudrais rectifier deux points que vous avez soulevés, car ils sont tout simplement inexactes :)
    1. Skimlinks est une société profondément européenne, qu’il s’agisse de notre équipe internationale (www.skimlinks.com/team), de notre implantation au coeur de l’Europe ou de notre culture d’entreprise.

    Nous nous efforçons de toujours proposer les meilleures solutions et un service de haute qualité à nos clients européens. Pour preuve nous avons récemment remporté le prix de L’Excellence International remis par la Performance Marketing Association. (http://blog.skimlinks.com/2012/05/24/skimlinks-wins-at-the-performance-marketing-awards/ )

    Nous proposons par exemple
    – Les paiements en euros (contrairement à la plupart de nos concurrents) afin d’éviter tout frais relatifs au taux de change
    – Un service client et une expertise de haute qualité concernant la monétisation de contenu et l’affiliation aux horaires européens
    – Une expertise sur la législation européenne, comme la loi européenne sur les cookies, que nous partageons avec nos partenaires (http://blog.skimlinks.com/2012/05/03/its-all-about-the-cookies-an-important-update-from-skimlinks/)

    Par ailleurs nos clients n’ont pas besoin de compléter un formulaire de déclaration d’impôts américain car nous ne sommes pas basés aux États-Unis. Notre équipe d’experts en stratégie de monétisation ainsi que nos responsables compte client sont toujours disponibles pour conseiller la meilleure stratégie à mettre en œuvre.

    2. Skimlinks est objectivement le leader sur ce marché, en terme de:
    – Nombre de clients
    – Revenu versé par client
    – Réseau avec plus de 18 000 marchands (http://skimlinks.com/merchant-program)
    -Taille de l’équipe et de son expertise technique (nous sommes plus de 40).
    – Reconnaissance internationale, en témoignent les nombreux prix qui nous ont été décernés
    – D’innovation produit (tel que SkimWords comme mentionné par Olivier).

    Quoi qu’il en soit, j’espère ne pas paraître trop agressif dans mon commentaire mais en tant que Directeur Marketing il me semblait important de rectifier les informations a propos de Skimlinks :)

    N’hésitez pas a me contacter pour tous renseignements complémentaires
    Cordialement,

    Aaron Weissman
    http://www.skimlinks.com/team#aaron

  9. Author

    Bonjour Aaron,

    Merci pour votre intervention sur le blog.

    Pourquoi, d’ailleurs, ne pas prévoir une interview afin que vous puissiez présenter Skimlinks plus en détails ?

  10. Y a-t-il de nouveaux retours d’expérience plus récents sur Skimlinks? J’imagine que leur portefeuille de marchands s’étoffe petit à petit. Merci Thibault pour ce blog !

Rétroliens pour ce billet

  1. […] c’est ce que permet notamment Skimlinks, une solution dont j’ai déjà parlé sur le blog – bien que pour l’instant majoritairement réservé au marché anglophone – et […]

  2. […] Rappelons que Skimlinks est un service qui permet d’automatiser la mise en place de liens d’affiliation sur son site web ou sur son blog. Novatrice et rémunératrice, cette solution a déjà séduit de nombreux sites. J’avais déjà eu l’occasion de présenter Skimlinks dans un article sur le blog. […]

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*