Les revenus publicitaires sur mobile de YouTube s’envolent au premier semestre

Les revenus publicitaires sur mobile de Youtube s'envolent au premier semestre

La plateforme de vidéo en ligne YouTube a triplé, en six mois, ses revenus publicitaires sur mobile. Ou comment le mobile est en train de devenir incontournable dans une stratégie de monétisation…

L’usage du mobile et son chiffre d’affaires en forte croissance

Selon Bloomberg, le chiffre d’affaires publicitaire de YouTube sur mobile aurait été multiplié par 3 au premier semestre pour atteindre environ 350 millions de dollars. La publicité vidéo sur mobile se porte donc très bien pour YouTube !

Elle commence aussi à prendre une place de plus en plus importante dans le chiffre d’affaires global du site (estimé à environ 3 milliards de dollars en 2012).

De plus, près d’un quart du milliard d’utilisateurs de la plateforme se connecteraient désormais via un terminal mobile (tablette ou smartphone). C’est la première fois que le géant de la vidéo détenu par Google communique sur son audience mobile.

Un dynamisme porté par la très bonne forme de ses applications mobiles (iOS et Android). Ainsi, aux Etats-Unis en mars d’après Nielsen, près d’un utilisateur de smartphone sur deux aurait utilisé l’application YouTube.

Le mobile devient incontournable dans une stratégie de monétisation

Au delà de ces bons résultats pour YouTube, ce qui importe, c’est de voir concrètement les conclusions qui peuvent en être tirés pour les webmasters et les éditeurs de sites web.

S’il en fallait une preuve supplémentaire, le mobile prend une place de plus en plus importante. Porté par le développement des smartphones et des réseaux mobiles à très haut début comme la 4G, l’usage d’Internet et des applications mobiles se démocratisent à vitesse grand V sur mobile.

C’est une tendance à ne pas négliger dans sa stratégie de monétisation. Que ce soit via le développement d’applications mobiles, l’adaptation de son site en version mobile ou l’optimisation de sa stratégie publicitaire à ces terminaux et ces nouveaux usages.

Car la tendance va s’accélerer ! Selon EMarketer, le marché de la publicité vidéo sur mobile devrait attendre près de 2.70 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2017.

Néanmoins en France, même si le marché reste en forte croissance, il ne représente encore qu’un faible pourcentage des investissements publicitaires en ligne. Mais nul doute que le secteur est plein expansion.

Mots clés :

À propos de l'auteur

Thibault Vincent

Directeur de la rédaction de Monetilab, il est l'auteur du livre référence sur la monétisation : "Le web, ça rapporte ! Rentabiliser son site, son blog ou son appli grâce à une stratégie digitale efficace" aux éditions Pearson. Il dirige également l'agence Lemon Factory, spécialisée dans le marketing digital et le conseil en monétisation.

Boostez la croissance et les revenus de votre site

Inscrivez-vous à la newsletter :

Ne manquez rien des derniers articles publiés sur Monetilab et profitez de conseils en avant-première !


Doublez (ou plus !) les revenus de votre site :

Fort de notre expertise, nous avons développé une approche et une méthodologie spécifique pour conduire les revenus et la croissance de votre site internet vers de nouveaux sommets !

Il n'y a pas encore de commentaire, soyez le premier à réagir !

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*