Publicité mobile : augmentation de 82% du marché mondial en 2012

 Publicité mobile : augmentation de 82% du marché mondial en 2012

La publicité mobile continue de croitre à très grande vitesse. D’après une nouvelle étude, la croissance s’élève à 82% en 2012 au niveau mondial.

L’essor fulgurant de la publicité mobile

D’après une étude publiée cette semaine par l’IAB Europe, l’IAB Mobile Marketing Center of Excellence et IHS, le marché de la publicité mobile a franchit un nouveau record en 2012. Le chiffre d’affaires du secteur est estimé à 6.9 milliards d’euros (8.9 milliards de dollars) au niveau mondial. En hausse de 82% par rapport aux 3.8 milliards d’euros (5.3 milliards de dollars) dépensés dans la publicité mobile en 2011 par les annonceurs.

Le secteur confirme, comme prévu, sa très bonne forme. Même si les volumes restent encore relativement faibles par rapport aux dépenses totales faites par les annonceurs dans le digital au niveau mondial.

Le search domine le secteur

Comme dans la publicité en ligne classique, c’est le search (liens sponsorisés) qui tire majoritairement son épingle du jeu. Il capte 52.8% des investissements publicitaires mobile, soit 3.6 milliards d’euros, et progresse de 88.8% en un an. Il faut dire que Google a renforcé ses positions dans la publicité mobile avec AdWords pour ne pas laisser ce secteur lui échapper.

Le display mobile représente, lui, 38.7% du marché publicitaire mobile, soit 2.67 milliards d’euros, en augmentation de 87.3% par rapport à 2011.

Tous les pays ne connaissent pas la même croissance

L’intérêt de cette étude c’est qu’elle permet également d’avoir une vision du marché mondial en fonction de chaque région du monde. Ainsi, c’est la zone Asie/Pacifique qui capte la majorité des revenus de la publicité mobile : 40.2%. Juste derrière, on retrouve l’Amérique du Nord qui représente 39.8% du secteur et dont les dépenses en publicité mobile ont explosé (+111%).

Suit l’Europe de l’Ouest avec 16.9% du marché et une augmentation de 91%.

Mots clés :

À propos de l'auteur

Thibault Vincent

Directeur de la rédaction de Monetilab, il est l'auteur du livre référence sur la monétisation : "Le web, ça rapporte ! Rentabiliser son site, son blog ou son appli grâce à une stratégie digitale efficace" aux éditions Pearson. Il dirige également l'agence Lemon Factory, spécialisée dans le marketing digital et le conseil en monétisation.

Boostez la croissance et les revenus de votre site

Inscrivez-vous à la newsletter :

Ne manquez rien des derniers articles publiés sur Monetilab et profitez de conseils en avant-première !


Doublez (ou plus !) les revenus de votre site :

Fort de notre expertise, nous avons développé une approche et une méthodologie spécifique pour conduire les revenus et la croissance de votre site internet vers de nouveaux sommets !

Il n'y a pas encore de commentaire, soyez le premier à réagir !

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*