Profitez de la nouvelle année pour repackager votre contenu et augmenter les revenus de votre site

Profitez de la nouvelle année pour repackager votre contenu et augmenter les revenus de votre site

Découvrez comment exploiter toutes les ressources de votre site et réutiliser d’anciens articles, vidéos ou podcasts pour repackager votre contenu et générer de nouveaux revenus.

L’habitude des rétrospectives

Chaque année, c’est la même chose. La période entre décembre et janvier est l’occasion de retrouver les inébranlables rétrospectives de l’année écoulée. Dans tous les domaines et sur tous les supports (télévision, presse, etc.). Puis la période des vœux donnent souvent l’occasion de dresser les grandes tendances de ce que sera l’année à venir.

Rien de nouveau sous le soleil ! Sauf que… vous pouvez utiliser cette tradition bien installée pour améliorer les revenus de votre site web ou de votre blog et/ou mieux le faire connaitre !

Des dizaines d’articles écrits chaque année… qui tombent dans l’oubli !

A moins que votre site fonctionne avec peu de mises à jour, vous avez certainement publié au cours de l’année plusieurs dizaines d’articles que vous ayez un site web ou un blog. Le problème – c’est encore plus vrai dans le cas d’un blog – c’est que chaque article perd très vite en visibilité une fois publiés, remplacé par le suivant, et ainsi de suite.

Et il est fort probable que quand de nouveaux visiteurs arrivent sur votre site aujourd’hui, il ne prenne pas la peine d’aller consulter les articles écrits il y a 8 mois ! Pire, vous avez sans doute connu cette situation où vous écrivez un article que vous jugiez génial et qui « passe totalement à travers » : personne ne vient le lire et le commenter ! La faute à un manque de promotion, de diffusion sur les réseaux sociaux ou tout simplement un manque de chance.

Vous avez certainement accumulé, depuis le début de votre site web ou de votre blog, un nombre incroyable d’articles. Un contenu qui – à l’exception de son indexation sur Google – est assez peu utilisé par vous… et vos visiteurs ! Or, vous avez là une matière importante que vous pouvez exploiter et qui peut vous rapporter !

Repackager votre contenu !

Il s’agit de ce que l’on appelle le « repackaging de contenu ». Le fait de réutiliser articles, vidéos et contenu en tout genre pour l’exploiter à nouveau sous une forme ou un angle différent. Les périodes de fin et de début d’année sont justement particulièrement propices à cela.

Ainsi – c’est le cas le plus courant – vous pouvez par exemple réutiliser et reprendre vos meilleurs articles de l’année écoulée – aussi bien les plus lus que les plus qualitatifs – pour les repackager et en faire un livre numérique qui pourra s’intituler « Le Meilleur de 2011″ ou « Ce qu’il ne fallait pas rater en 2011 en [nom de votre domaine] ».

Apportez une valeur ajoutée nouvelle

Bien sûr, vous n’oublierez pas de remodeler ces articles, de les retravailler, de les mettre à jour, d’améliorer leur présentation et d’ajouter des visuels. Vous pouvez par exemple intégrer les réactions et les commentaires suscités par ces publications ou les mettre en perspective avec d’autres évènements ou articles publiés par la suite. Ou mélanger les meilleurs passages de deux articles pour en faire une publication encore plus qualitatives.

Il est important d’arriver à un « produit » final qui soit qualitatif, agréable à lire et intéressant pour vos visiteurs. Pas seulement un simple recueil de vos meilleurs articles. C’est une formidable occasion de repacker votre contenu en y ajoutant une dimension encore plus qualitative !

Un levier de promotion supplémentaire…

Une fois terminé, deux possibilités s’offrent à vous. La première, c’est de l’utiliser comme outil de promotion pour votre site web ou votre blog. Vous décidez de le  sortir sous forme d’un livre blanc que vous pourrez diffuser à l’ensemble de votre secteur – accompagné d’un communiqué de presse – et qui servira de levier de promotion pour votre site web ou votre blog. Un livre blanc jouit généralement d’une bonne valeur perçue et a une image très « professionnelle ». Il peut être largement repris sur les réseaux sociaux et faire l’objet d’article sur d’autres sites web ou blog de votre domaine.

Toujours dans le même cadre, vous pouvez également vous en servir ensuite comme incentive – le « cadeau » que vous offrez pour l’inscription à votre mailing-list – pour inciter vos visiteurs à s’inscrire à votre newsletter. Un grand nombre d’utilisations promotionnelles sont possibles !

Ou une nouvelle source de revenus

L’autre possibilité, c’est d’utiliser le repacking de votre contenu pour générer de nouveaux revenus. C’est tout à fait possible ! Ainsi, si vous avez ajouté assez de valeur ajoutée supplémentaire au « produit » final, vous pouvez décider de le sortir en format payant et de le vendre sous forme de livre numérique / d’ebook. Une opportunité de générer de nouveaux revenus !

Les opportunités et les possibilités de repackager son contenu en se servant des périodes de fin et début d’année sont nombreuses. Vous pouvez de la même façon réutiliser votre contenu pour sortir « Les tendances de 2012 dans le toilettage canin » ou « La bible 2012 du webmarketing ». Si vous êtes à la tête d’un blog de reviews de jeux vidéo, vous pouvez aussi par exemple publier un livre blanc sur « Les meilleurs jeux vidéo de 2011″ accompagné de leurs critiques.

Appli, ebook, podcast, etc. : variez les formes !

Mais il n’y a pas que l’angle éditorial qui peut varier. La forme, elle aussi, prend une part importante dans le repacking de contenu.

Ebook et livre numérique, présentation Powerpoint ou Slideshare, application mobile, vidéo, podcast audio, etc. : les possibilités sont nombreuses ! Cela peut aller d’une série de vidéos sur « Les Bases de la Cuisine en 2012″ à une application iPhone en passant par une présentation Slideshare sur « Les 10 enjeux du digital à retenir de 2011″.

Autant de supports et d’usages différents qui vous permettent de réutiliser votre contenu de multiples façons ! Que ce soit pour développer de nouveaux revenus et augmenter le chiffre d’affaires de votre site web ou de votre blog et/ou le faire connaitre plus largement !

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À propos de l'auteur

Thibault Vincent

Directeur de la rédaction de Monetilab, il est l'auteur du livre référence sur la monétisation : "Le web, ça rapporte ! Rentabiliser son site, son blog ou son appli grâce à une stratégie digitale efficace" aux éditions Pearson. Il dirige également l'agence Lemon Factory, spécialisée dans le marketing digital et le conseil en monétisation.

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4 commentaires

  1. Un très bon article pour la reprise. Je connaissais pas le « Repackaging de contenu ». Merci pour le tuyau !

  2. Très bonne idée, je vais voir ce que je peux faire de mon côté. Tu pourrai détailler l’histoire du livre blanc ? Comment le faire connaître, où publier un CP et comment le faire prendre ?

  3. « Faire du neuf avec du vieux »,
    une méthode qui a tjs fait ses preuves !
    Surtout que les nouvelles techniques du web permettent de diffuser un contenu sous différentes formes et ainsi de viser de nouveaux publics !

  4. Excellents réflexes à développer. Merci.
    Très bon blog.

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