Plus de 50% du marché publicitaire mobile est capté par Google

Plus de 50% du marché publicitaire mobile est capté par Google

Google capterait plus de 50% des recettes du marché publicitaire mobile ! Facebook arrivera à près de 13% cette année. Découvrez tous les chiffres et les tendances du secteur.

La prédominance de Google sur le marché publicitaire mobile !

Selon une étude publié par eMarketer, Google se taillerait la part du lion dans les recettes publicitaires mondiales issues du mobile avec des revenus comptant pour plus de la moitié des 8.8 milliards de dollars investis par les annonceurs dans ce secteur en 2012 au niveau international. Soit 4.61 milliards de chiffre d’affaires sur le mobile.

Et la tendance pour l’année en cours sera la même sur un marché qui va quasiment doubler de volume (+92.1%). Ainsi, Google devrait s’adjuger, pour l’année 2013, 8.85 milliards des 15.82 milliards de dollars que représentera ce marché cette année. Soit près de 56% de part de marché et une progression de ses revenus équivalente à la croissance du secteur.

Les recettes publicitaires de Facebook sur mobile progressent

La stratégie agressive de Facebook pour essayer de rattraper son retard en terme de monétisation de son audience sur mobile. Alors que le réseau social ne dégageait aucun revenu du mobile en 2011, son chiffre d’affaires était passé à 470 millions de dollars l’année dernière.

Mais pour 2013, Facebook va faire encore mieux et devrait, d’après les prévisions, multiplier par quatre ses revenus issus du mobile pour atteindre 2.04 milliards de dollars de recettes. Soit 12.9% du marché publicitaire mobile dans le monde.

Les géants du web ne laissent que peu de place aux autres

Comme c’est déjà le cas dans la publicité en ligne traditionnelle, l’écrasante domination de Google (et à plus petite échelle de Facebook) sur le secteur ne laisse que de place aux autres acteurs du secteur.

En cumulant les parts de marché prévisionnels en 2013 de Google (55.97%), Facebook (12.90%) et Twitter (1.95%), on arrive à un total de 70.82% de part de marché pour ces trois sociétés sur le marché publicitaire mobile ! Ce qui est tout simplement et ne laisse donc que moins de 30% des recettes publicitaires du mobile à l’ensemble des autres acteurs du secteur.

Et ce qui est plutôt inquiétant pour les autres sociétés du secteur, c’est que l’emprise de ces trois géants sur le marché publicitaire mobile augmente d’année en année. Leur part de marché cumulée est passée de 38.11% en 2011, à 59.28% en 2012 et donc 70.82% en 2013 !

Google est en train de réussir, sur mobile, le même tour de force qu’il a réussi dans le secteur de la publicité en ligne traditionnel.

Mots clés :

À propos de l'auteur

Thibault Vincent

Directeur de la rédaction de Monetilab, il est l'auteur du livre référence sur la monétisation : "Le web, ça rapporte ! Rentabiliser son site, son blog ou son appli grâce à une stratégie digitale efficace" aux éditions Pearson. Il dirige également l'agence Lemon Factory, spécialisée dans le marketing digital et le conseil en monétisation.

Boostez la croissance et les revenus de votre site

Inscrivez-vous à la newsletter :

Ne manquez rien des derniers articles publiés sur Monetilab et profitez de conseils en avant-première !


Doublez (ou plus !) les revenus de votre site :

Fort de notre expertise, nous avons développé une approche et une méthodologie spécifique pour conduire les revenus et la croissance de votre site internet vers de nouveaux sommets !

Il n'y a pas encore de commentaire, soyez le premier à réagir !

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*