Les 7 plugins WordPress indispensables pour rentabiliser votre blog

Les 7 plugins WordPress indispensables pour rentabiliser votre blog

Découvrez la liste des plugins WordPress les plus utiles et performants pour améliorer la monétisation de votre site web ou de votre blog et vous aider à générer plus de revenus.

C’est un véritable phénomène. En quelques années, WordPress est devenu un incontournable chez les webmasters et les blogueurs. A tel point qu’on le retrouve aujourd’hui derrière la  majorité des blogs et de nombreux sites web.

De nombreux services, thèmes et add-ons se sont développés autour de WordPress, renforçant du même coup son intérêt pour les webmasters et les blogueurs. Voici la liste des meilleurs plugins WordPress pour vous aider à améliorer la monétisation de votre site et générer plus de revenus sur Internet.

1. Ad Injection

Ad Injection est un plugin WordPress permettant d’automatiser la gestion des bannières et des emplacements publicitaires sur son blog. Il apporte un vrai gain de temps et une facilité d’utilisation dans la mise en place de la stratégie publicitaire ou d’affiliation de son site.

Le plugin prend en charge tous types de bannières dont celles provenant des régies publicitaires ou plateformes d’affiliation (Google AdSense, Tradedoubler, Zanox, ClickBank, etc.).

Vous pouvez, parmi les nombreuses options disponibles, paramétrer automatiquement le nombre de bannières affichées en fonction de la longueur des articles ou de divers paramètres (catégorie, tag, ID de l’article, etc.) ou bien encore configurer le placement des bannières publicitaires aussi bien à l’intérieur de vos articles que sur votre blog.

Vous pouvez aussi notamment gérer l’affichage des bannières en fonction de l’IP du visiteur, de sa provenance (refferer) ou bien aussi choisir de les diffuser uniquement sur vos articles les plus anciens. Une fonctionnalité de split-testing des bannières est également disponible.

Conclusion : Un plugin WordPress efficace et utile pour faciliter la gestion des bannières publicitaires sur votre site.

2. SEO Smart Links

Parce que sans un minimum de trafic qualifié, toute tentative de monétisation est vaine, voici un plugin WordPress pour le référencement. SEO Smart Links est très utile, facile à configurer et vous permettra de gagner un temps précieux dans l’optimisation SEO de votre blog.

Son concept : automatiser le maillage interne – un point important du référencement – de votre site et vous faire gagner de précieuses heures de travail.

A partir des phrases et des mots-clés présents dans vos articles, SEO Smart Links va produire automatiquement des liens vers d’autres pages de votre blog.

Vous pouvez notamment configurer le nombre de liens maximum générés par page, le type de contenu (page, article, tag et catégorie) pris en charge par les liens ou encore désactiver l’outil pour certaines pages ou mots-clés en particulier.

Conclusion : Un outil puissant et facile d’utilisation qui vous simplifiera la vie pour le référencement de votre blog.

3. Cleeng Content Monetization

Voici un plugin pour WordPress qui va vous permettre de jeter facilement les bases d’un modèle payant pour votre site. Cette fois, plus question de référencement ou de gestion de bannières publicitaires.

Cleeng Content Monetization est un plugin facilitant la mise en place d’un système de type paywall sur votre site ou de votre blog.

Vous pouvez ainsi décider de rendre payant l’accès à certains contenus exclusifs ou à haute valeur ajoutée sur votre blog. Tous les types de contenu (article, musique, podcast, vidéo, etc.) sont pris en charge par ce service.

Déjà utilisé notamment par www.latribune.fr, le service vous permet ainsi d’implanter facilement la stratégie d’un modèle payant pour tout ou partie de votre site.

Même si la monétisation du contenu avec un modèle payant ne pourra fonctionner pour tous les sites, c’est une option qui peut aussi s’avérer très rentable pour certains sites de niche ou à très forte valeur ajoutée.

Le plugin WordPress Cleeng se met en place très facilement. L’installation ne prend que quelques minutes. Le service prend en charge diverses formes de rémunérations (accès à un contenu, pass 1 journée, abonnement mensuel, etc.) et de nombreuses options de payement.

Cleeng est gratuit et se rémunère sur les transactions effectuées via son service, puisque vous toucherez, en tant qu’éditeur, 80 à 90% de la somme payée par l’internaute.

Conclusion : Un plugin WordPress parfait pour ceux qui veulent monétiser leur contenu et générer des revenus grâce au modèle payant.

4. AdRotate

Un autre plugin WordPress pour la gestion des bannières publicitaires sur son blog. Comme son nom l’indique, AdRotate vous permet d’intégrer facilement plusieurs bannières et d’en assurer automatiquement la rotation sur les espaces publicitaires de votre site.

Plusieurs options sont disponibles (affichage aléatoire, etc.). Un tableau de bord vous permet de gérer facilement le plugin ainsi que la diffusion de vos bannières.

L’autre option intéressante de ce plugin pour la monétisation, c’est la possibilité d’obtenir des statistiques pour chaque bannière (taux de clic, nombre d’affichages, etc.). Une opportunité de réaliser facilement du split-testing entre différentes versions d’une bannière et de connaitre celles qui « convertissent le mieux ».

Conclusion : Un plugin simple et efficace dont les options de statistiques et de rotation des bannières pourront s’avérer particulièrement intéressantes.

5. WordPress SEO by Yoast

Encore un plugin WordPress SEO dans cet article consacrés aux add-ons du célèbre moteur de blog pour rentabiliser son site web !

Sauf que là, il ne s’agit pas « d’un » plugin SEO mais du plugin WordPress pour le référencement le plus complet et le plus plébiscité par la communauté SEO. Créé par Joost de Valk, WordPress SEO by Yoast renferme un nombre incroyable de fonctionnalités qui vous permettront de faciliter la gestion du référencement de votre blog et de le faire monter dans les résultats de recherche de Google.

Le plugin prend en charge la quasi totalité des fonctions que l’on peut attendre d’un tel outil (aperçu du rendu de la page sur Google, fonction d’analyse de chaque page, gestion des différents meta et des fichiers .htaccess et robots.txt, prise en charge du sitemap, module pour les sitemaps Google News, optimisation du RSS, etc.).

Une véritable perle pour vous faire gagner du temps et optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.

Conclusion : Une référence parmi les plugins SEO pour WordPress.

6. Ad Squares Widget

Dans la catégorie des plugins WordPress permettant d’optimiser sa gestion publicitaire, voici Ad Squares Widget.

Son concept est simple : faciliter la mise en place des bannières au format 125 x 125 px. Ces « carrés » très utilisés sur certains blogs aux Etats-Unis depuis plusieurs années se sont peu à peu développés sur le vieux continent et dans l’Hexagone.

S’ils ne sont pas pour autant devenus un standard en France en matière de publicité sur Internet, ils restent un format publicitaire intéressant pour certains blogueurs.

Ad Squares Widget se propose donc de vous en faciliter la mise en place sur votre site. L’intégration se fait via un Widget dans la sidebar de votre blog. Le plugin peut diffuser jusqu’à 8 carrés 125*125 px. Et même beaucoup plus puisque le widget est réutilisable et intégrable plusieurs fois dans la sidebar.

Il gère le HTML et le JavaScript et fonctionnera donc parfaitement avec les scripts d’affichage des bannières publicitaires des régies publicitaires – notamment Google AdSense – et des plateformes d’affiliation.

Conclusion : Ad Squares Widget, un add-on WordPress à adopter pour tous ceux utilisant les carrés 125 x 125 pixels sur leur blog.

7. WordPress Shopping Cart Plugin

Parce que la rentabilisation d’un site web ne s’arrête pas à la publicité ou à l’affiliation, il existe aussi des plugins pour WordPress pour vous faciliter la vie si vous souhaitez vendre en ligne, depuis votre site ou votre blog, un produit – physique ou digital – ou un service (ce qui est l’un des gros avantages de ce plugin).

C’est le cas de WordPress Shopping Cart Plugin, un outil pour intégrer facilement un service de vente en ligne directement via WordPress. Une bonne idée pour mettre en place une forme de modèle payant sur votre site ou développer des activités annexes.

Que vous soyez professeur de piano vendant des cours particuliers par Internet, blogueur et auteur de livres numériques ou créateur d’une ligne de vêtements, WordPress Shopping Cart Plugin vous permettra de facilement configurer le processus de vente de votre produit ou service et l’intégrer directement sur votre blog.

Le plugin possède beaucoup de fonctionnalités (gestion de plusieurs produits, organisation par catégorie, ajout d’images supplémentaires, gestion des produits numériques, gestion de la méthode d’envoi pour les produits physiques, programme d’affiliation, inventaire, coupon de réduction, etc.) et prend en charge de nombreuses options de payement.

Il s’agit d’un plugin WordPress premium proposé à un peu moins de 55 $ en licence pour un seul domaine et 275 $ pour une licence illimitée.

Conclusion : WordPress Shopping Cart Plugin, un outil de grande qualité et très fonctionnel pour tous ceux qui vendent un produit ou un service via leur site.

Et vous quels sont les plugins WordPress que vous utilisez pour rentabiliser votre site et générer plus de revenus ? Quels sont ceux qui pourraient avoir leur place dans cette liste ?

——

Vous souhaitez recevoir des conseils pratiques pour monétiser votre site ou votre blog ?

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Monetilab – formulaire en bas de page – pour recevoir les meilleurs des articles publiés et profiter de conseils en avant-première pour rentabiliser votre site, votre blog ou votre application mobile.

À propos de l'auteur

Thibault Vincent

Directeur de la rédaction de Monetilab, il est l'auteur du livre référence sur la monétisation : "Le web, ça rapporte ! Rentabiliser son site, son blog ou son appli grâce à une stratégie digitale efficace" aux éditions Pearson. Il dirige également l'agence Lemon Factory, spécialisée dans le marketing digital et le conseil en monétisation.

Boostez la croissance et les revenus de votre site

Inscrivez-vous à la newsletter :

Ne manquez rien des derniers articles publiés sur Monetilab et profitez de conseils en avant-première !


Doublez (ou plus !) les revenus de votre site :

Fort de notre expertise, nous avons développé une approche et une méthodologie spécifique pour conduire les revenus et la croissance de votre site internet vers de nouveaux sommets !

14 commentaires

  1. Merci pour cette liste ! Je viens de faire quelques bonnes découvertes pour mon blog. 😉

  2. En effet, le plugin SEO de Yoast est génial. Concernant SEO Smart Links on peut s’en servir aussi pour diffuser des liens vers des produits d’affiliation :)

  3. Author

    Oui, c’est vrai que l’on peut aussi utiliser une des options de SEO Smart Links pour automatiser des liens d’affiliation à partir de mots-clés.

  4. merci pour cet article intéressant.
    Peut-être que tu pourrais nous proposer un petite video pour bien uitliser les plug-in comme Ad Injection qui ont l’air de demander pas mal de paramétrage?

  5. Salut Thibault,
    Merci pour ces explications, j’utilise maintenant les plugins que tu suggères, c’est parfait! Merci encore et bonne fin de Noël

  6. Merci pour les plugins
    je les trouve très utiles

  7. Bonjour,
    Merci pour la liste, j’ai trouvé mon bonheur. Et pour ce qui est de vendre en ligne, perso j’utilise Wp estore, hyper facile à utiliser, même pour une pince en informatique comme moi ! mdr

    A bientôt !

  8. Merci pour cet article. Très intéressant.
    Pour ma part, je cherche un système d’abonnement payant (paypal) à une newsletter.
    Est-ce que l’un de vous aurait une idée?

    D’avance merci.
    Léo

  9. Merci pour cet article. Attention cependant, dans certains secteurs, les utilisateurs utilisent énormément adblock ! C’est mon cas, j’ai simplement abandonné l’idée de mettre des bannières sur mon site.

Rétroliens pour ce billet

  1. […] chances de présenter de bons taux de conversion. Sachez également qu’il existe de nombreux plugins WordPress consacrés à Amazon et à son programme […]

  2. […] Le grand intérêt de Cleeng, c’est sa flexibilité et sa simplicité d’utilisation. Avec sa « solution tout en un » baptisée Plug & Go, le service s’intègre en cinq minutes sur votre site ou votre blog. Pas besoin de développement spécifique ou de longs paramétrages. Cleeng propose également des plugins directement installables pour plusieurs CMS. Dont un pour WordPress que vous aviez déjà pu découvrir dans l’article Les 7 plugins WordPress indispensables pour rentabiliser votre blog. […]

  3. […] sur Internet ont concerné majoritairement des produits numériques (Ebook, formation vidéo, plugin WordPress, etc.). Ce secteur reste encore très dynamique en la matière et une excellente opportunité pour […]

  4. […] Source : Les 7 plugins WordPress indispensables pour rentabiliser votre blog […]

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*