OutBrain : une nouvelle solution de liens sponsorisés

OutBrain : une nouvelle solution de liens sponsorisés

Dominée outrageusement par Google AdSense, le secteur des régies publicitaires contextuelles ne se limite pourtant pas aux seuls liens sponsorisés. Il peut être aussi source d’innovation et aboutir à de nouvelles solutions de monétisation pour les webmasters et les blogueurs.

C’est ce que propose OutBrain, un service de recommandation de contenu interne et publicitaire.

OutBrain : une régie contextuelle orientée vers les contenus

Le principe de OutBrain est simple. Le service fournit à chacun de ses éditeurs un widget à intégrer dans ses pages qui permet de proposer au visiteur, à la manière d’une régie contextuelle classique type Google AdSense, des liens contextuels sponsorisés en fonction du contenu présent sur la page. La pertinence des recommandations proposées se fait grâce à l’algorithme développé par la startup.

La différence majeure avec Google AdSense est qu’il ne s’agit pas de liens sponsorisés « classiques » redirigeant vers des sites commerciaux ou des pages de vente de produit mais de recommandations « sponsorisées » vers d’autres contenus éditoriaux (article ou vidéo) proposés par les annonceurs. Une différence qui change fortement la nature des annonceurs et le type de contenu vers lequel sera redirigé le visiteur.

Surtout pour les sites éditeurs à contenu éditorial fort et régulièrement mis à jour – la presse en ligne, les sites d’information thématique, etc. – qui bénéficient à plein de ce service.

L’expérience utilisateur est ainsi améliorée et enrichie. Le visiteur – au lieu d’être redirigé vers un contenu publicitaire alors qu’il n’est pas forcement dans une logique d’achat – se voit proposer de continuer sa navigation vers d’autres contenus pertinents en fonction de son intérêt. Le résultat, c’est aussi un taux de clic qui s’en voit amélioré.

Un double intérêt pour les éditeurs

Mais les algorithmes développés par OutBrain pour ajuster au mieux la pertinence des recommandations n’ont pas vocation à être uniquement utilisés à des fins publicitaires.

Là où les webmasters et les blogueurs trouveront un intérêt supplémentaire un service, c’est qu’il permet de créer des liens internes et des recommandations pertinentes renvoyant directement vers ses propres contenus. Un réel avantage pour les sites comptant plusieurs centaines – voir milliers – de pages et d’articles.

Et une manière de faire découvrir de nouveaux contenus à ses visiteurs, de les fidéliser, d’augmenter son nombre de pages vues et de développer ses revenus.

OutBrain s’implante en France

Créé en 2006, le développement de OutBrain s’était jusqu’alors essentiellement concentré sur les Etats-Unis et l’Angleterre. Il revendique un réseau de 70 000 sites éditeurs, 4 milliards de pages vues mensuelles et plus de 200 millions de clics par mois.

Mais désormais, le service se rapproche de l’Hexagone et a récemment conclu une série de partenariats avec plusieurs leaders importants du web francophone.

Ainsi, alors qu’il est déjà notamment utilisé par CNN, AOL, Elle, MSNBC, USA Today et The New York Post outre-Atlantique, OutBrain travaille désormais en France avec plusieurs sites dont ceux de TF1, Libération, Closer, Slate, Tom’s Guide, Tom’s Hardware, Planet.fr et Le 10 Sport.

Que pensez-vous de OutBrain ? Une telle régie contextuelle pourrait-elle vous intéresser ?

——

Vous voulez apprendre à monétiser votre site web et générer plus de revenus ?

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Monetilab – formulaire en bas de page – pour recevoir les meilleurs des articles publiés et profiter de conseils en avant-première pour rentabiliser votre site, votre blog ou votre application mobile.

À propos de l'auteur

Thibault Vincent

Directeur de la rédaction de Monetilab, il est l'auteur du livre référence sur la monétisation : "Le web, ça rapporte ! Rentabiliser son site, son blog ou son appli grâce à une stratégie digitale efficace" aux éditions Pearson. Il dirige également l'agence Lemon Factory, spécialisée dans le marketing digital et le conseil en monétisation.

Boostez la croissance et les revenus de votre site

Inscrivez-vous à la newsletter :

Ne manquez rien des derniers articles publiés sur Monetilab et profitez de conseils en avant-première !


Doublez (ou plus !) les revenus de votre site :

Fort de notre expertise, nous avons développé une approche et une méthodologie spécifique pour conduire les revenus et la croissance de votre site internet vers de nouveaux sommets !

Il n'y a pas encore de commentaire, soyez le premier à réagir !

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*