Ligatus : une régie publicitaire à la performance pour éditeurs premium

Ligatus : une régie publicitaire à la performance pour éditeurs premium

Apparue en 2009 en France, Ligatus est une régie publicitaire internet spécialisée dans les campagnes dites « à la performance ». Avec un nombre croissant d’éditeurs et d’annonceurs, elle s’est désormais bien installée sur le marché hexagonal et représente une véritable alternative pour les webmasters pour les liens sponsorisés.

Ligatus : Une régie publicitaire ancrée performance

Vous les avez surement déjà remarqué. Depuis quelques mois, de nouveaux formats de liens sponsorisés se développent et sont présents sur de plus en plus de sites web français. Ce nouveau format d’annonce publicitaire, c’est celui de Ligatus, une régie publicitaire dont l’implantation en France remonte à fin 2009.

Exemple de liens sponsorisés de la régie Ligatus

Exemple de liens sponsorisés de la régie Ligatus

Ligatus est une régie publicitaire « à la performance ». Elle est spécialisée dans les campagnes publicitaires au clic (CPC) ainsi que des campagnes publicitaires au lead (CPL) : inscription à une newsletter, validation d’un formulaire, etc.

Pour assurer la livraison de ses annonces dans un environnement ciblé et intéressé – et donc obtenir les meilleurs résultats pour les campagnes qu’elle met en place sur son réseau, Ligatus a développé un algorithme spécialisé pour optimiser la diffusion des liens sponsorisés sur son réseau d’éditeurs.

A la différence des autres régies à la performance, il n’est donc pas nécessaire pour les éditeurs de sélectionner puis de s’inscrire aux campagnes qu’ils souhaitent relayer sur leur site, Ligatus s’en charge automatiquement. A l’image de Google AdSense, exception faite que, dans le cas de Ligatus, la sélection n’est pas faite de manière contextuelle en fonction du contenu présent sur chaque page.

L’entrée n’est pas ouverte à tous !

Ligatus est une régie publicitaire sur un positionnement résolument premium. Parmi son réseau d’éditeurs, on retrouve notamment beaucoup de titres de presse en ligne dont Le Point, l’Equipe, 01Net, Les Echos, L’Express, Clubic, etc.

Autant de sites majeurs qui ont quitté ou fortement délaissé les annonces publicitaires de Google AdSense pour intégrer celles de Ligatus. Preuve de leur intérêt pour les éditeurs.

Vous l’aurez compris, la sélection à l’entrée de la régie est importante pour les éditeurs. Aussi bien en terme de volume de visites et de pages vues – comptez environ un minimum de 1 million de visiteurs uniques et 2 millions de pages vues – que de qualité du contenu.

Ligatus fonctionne comme toutes les régies CPC. Elle se place en complément des régies publicitaires classiques « exclusives » qui diffusent des campagnes au CPM et permet à un site web de générer des revenus publicitaires complémentaires.

En conclusion, Ligatus est une régie « à la performance » très intéressante. Son positionnement « premium » ne la rend pas accessible à tous les webmasters, mais elle est désormais une vraie alternative sur le format des liens sponsorisés avec des résultats intéressants.

Et vous, quelle est la régie publicitaire à la performance que vous utilisez ? Seriez-vous intéressé pour intégrer le réseau éditeur de Ligatus ?

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À propos de l'auteur

Thibault Vincent

Directeur de la rédaction de Monetilab, il est l'auteur du livre référence sur la monétisation : "Le web, ça rapporte ! Rentabiliser son site, son blog ou son appli grâce à une stratégie digitale efficace" aux éditions Pearson. Il dirige également l'agence Lemon Factory, spécialisée dans le marketing digital et le conseil en monétisation.

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2 commentaires

  1. Je ne vois pas l’intérêt d’adhérer à cette régie, les pubs n’ont rien à voir avec le contenu, et il faut donc espérer trouver des internautes intéressés. Je vois ces pubs partout, que du Forex à coté d’une blonde…

    • Author

      En fait, pour les sites de presse en ligne, par exemple, il peut y avoir un vrai intérêt.

      La première chose, c’est que souvent, vu que Google AdSense est une régie contextuelle, pour des sites d’actualité généraliste, les liens sponsorisés affichés seront souvent assez peu pertinents.

      Donc au final, ceux de Ligatus ne le sont pas plus ou pas moins. De plus, Ligatus a souvent des CPC assez élevés qui pourront être plus intéressants que ceux de AdSense dans le cas de ces sites.

      Après, je n’ai pas de chiffre précis en la matière, mais peut-être que les taux de clic sont meilleurs…

      Néanmoins, c’est clair que pour les sites très ciblés et qui sont sur des domaines dans lesquels il y a une bonne présence d’annonceurs sur Google AdSense, cette dernière gardera largement l’avantage.

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