Les régies alternatives à Google AdSense

Les régies alternatives à Google AdSense

Quelles sont les régies alternatives à Google AdSense ? Voici une interrogation qui revient beaucoup chez les webmasters et les blogueurs. Tour d’horizon de la question et des possibles solutions alternatives.

Une question très répandue chez les webmasters

C’est une des questions qui revient le plus souvent en matière de monétisation de site web.  Quelles sont les régies alternatives à Google AdSense ? Que peut-on mettre en place pour rentabiliser son site sans passer par la régie publicitaire de Google ?

Si l’utilisation de Google AdSense comme unique levier de rentabilisation a tendance à baisser chez les webmasters depuis quelques mois, la plateforme publicitaire de Google n’en reste pas moins encore pour beaucoup un incontournable en matière de monétisation de site web ou de blog.

Pour autant, la recherche d’une régie alternative à Google AdSense reste une quête fréquente pour de nombreux webmasters et blogueurs. Que ce soit pour dénicher une régie plus rémunératrice, diversifier ses sources de revenus ou encore trouver une solution de remplacement après la fermeture de son compte AdSense.

Il n’y a pas de régie alternative à Google AdSense !

Néanmoins, soyons clair dès le départ. Il n’existe pas de régie alternative semblable à Google AdSense ! Il n’y a pas, aujourd’hui sur le marché, de régie publicitaire contextuelle ayant un fonctionnement semblable à celle du géant de l’Internet et proposant aussi bien des liens sponsorisés que des bannières illustrées.

Depuis l’arrêt en France du réseau de Yahoo Search Marketing pour les éditeurs et de son partenaire Oxado, le leadership de Google AdSense sur ce secteur des régies publicitaires d’annonces contextuelles – les publicités affichées sont en rapport avec le contenu de la page – est total. De part la pertinence du ciblage des annonces mais surtout le volume d’annonceurs présents sur le réseau grâce à sa plateforme Google AdWords.

Il est donc illusoire aujourd’hui de vouloir rechercher une régie alternative comparable à Google AdSense. Tout simplement parce qu’une telle régie n’existe pas à l’heure actuelle sur le marché français.

Quelles sont les autres solutions existantes ?

Ce constat fait, on peut tout de même se poser la question des autres moyens existants pour rentabiliser son site web ou son blog. Et ces autres possibilités de monétisation sont nombreuses.

On peut déjà se tourner vers les autres formes de régies publicitaires existants. Aussi bien les régies à la performance qui proposent des campagnes au clic (CPC – Coût par Clic) que les régies publicitaires classiques. Les régies CPC ont l’intérêt d’être, pour la plupart, ouvertes à tous les sites. Ce qui n’est pas le cas des régies publicitaires classiques dans lesquelles un seuil minimum de trafic sera souvent demandé.

Ne pas négligez non plus l’affiliation (lire Les 8 plateformes d’affiliation généralistes les plus utilisées) ni la vente de campagnes publicitaires « en direct » avec les annonceurs.

Enfin, le modèle payant, sous toutes ces formes, ainsi que le développement d’activités annexes restent des leviers de monétisation pouvant devenir très rentable.

Nous reviendrons, bien évidemment, au cours des prochains articles de ce blog sur l’ensemble de ces leviers de rentabilisation d’un site web.

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À propos de l'auteur

Thibault Vincent

Directeur de la rédaction de Monetilab, il est l'auteur du livre référence sur la monétisation : "Le web, ça rapporte ! Rentabiliser son site, son blog ou son appli grâce à une stratégie digitale efficace" aux éditions Pearson. Il dirige également l'agence Lemon Factory, spécialisée dans le marketing digital et le conseil en monétisation.

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3 commentaires

  1. C’est vrai que c’est une question que l’on se pose souvent. Au moins, là, on a une réponse claire et précise !

Rétroliens pour ce billet

  1. […] différence majeure avec Google AdSense est qu’il ne s’agit pas de liens sponsorisés « classiques » […]

  2. […] d’antan. Le problème, c’est que vous pourrez le lire dans notre article « Les régies alternatives à Google AdSense« , il n’y a aucune régie publicitaire d’annonces contextuelles et de liens […]

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