Les 6 façons adaptées et super efficaces de monétiser un forum

Les 6 façons adaptées et super efficaces de monétiser un forum

Réussir à rentabiliser efficacement un forum et en tirer des revenus n’est pas forcement toujours un exercice facile. Avec un mode de fonctionnement particulier, un taux important de visiteurs réguliers et un design différent, le forum est un type de site web bien spécial. Et les manières de le monétiser doivent absolument prendre en compte et tirer partie de ces différences.

C’est pourquoi il est primordial de concevoir une stratégie de monétisation adaptée qui ne soit pas uniquement calquée sur ce qui se fait en général pour les sites et les blogs.

Bien sûr, les axes de rentabilisation classiques comme la publicité (et notamment Google AdSense), l’affiliation ou encore la création d’un produit ou d’un service restent possibles et doivent être étudiés. Mais dans cet article, nous allons aller plus loin et vous apportez de vraies solutions.

Découvrez les six moyens super efficaces et adaptés de rentabiliser et faire décoller les revenus d’un forum.

1. Automatiser ses liens d’affiliation

L’affiliation est une des manières de pouvoir rentabiliser un forum. Jusque-là rien de très nouveau. Le problème, c’est que transformer les liens pointant vers des sites marchands postés par les membres de votre forum dans leurs messages en liens d’affiliation est incroyablement chronophage. Et compliqué si on y ajoute le fait de devoir être inscrit dans les programmes d’affiliation de chacun des sites e-commerce concernés.

Au final, la majorité des webmasters en reste donc à un processus d’affiliation assez classique. Uniquement via les bannières affichées sur le forum ou dans les liens de leurs messages.

Et c’est dommage car là où cela devient vraiment intéressant, c’est quand vous avez la possibilité d’automatiser l’ensemble des liens postés par vos membres dans leurs messages et pointant vers des sites marchands.

Et c’est ce que permet notamment Skimlinks, une solution dont nous avons déjà parlé sur le site – bien que pour l’instant majoritairement réservé au marché anglophone – et qui a notamment fait parler d’elle récemment en étant derrière la stratégie de monétisation de Pinterest. Outre l’automatisation des liens, Skimlinks gère également l’inscription et la validation du site dans chacun des programmes d’affiliation nécessaires. Un incroyable gain de temps et des possibilités qui s’élargissent. A noter que Viglink existe également et est basé sur le même concept.

Même si son succès dépendra également beaucoup de la thématique du forum et de ses utilisateurs, l’automatisation des liens d’affiliation est une manière efficace et innovante de générer des revenus avec un forum. C’est un axe de monétisation souvent méconnue mais pourtant particulièrement approprié. Car les forums sont de véritables espaces de discussions et de recommandations entre membre. Donc particulièrement à même d’amener les utilisateurs qui suivent les liens marchands qui y sont postés à passer à l’achat.

2. Proposer des Topics promotionnels

Sur un forum, l’intégration publicitaire ne peut pas être réalisé comme sur un site web ou un blog. Pourtant, la publicité reste une forme de monétisation à prendre en compte. Cela reste intéressant pour monétiser un forum.

Les bannières publicitaires sont souvent moins bien intégrées. La majorité des webmasters en restent souvent à une méga-bannière 728*90 px intégrée à la fin des messages. Et certains formats – comme le pavé 300*250 px – sont plus difficiles à mettre en place sans rompre totalement avec l’ergonomie du forum.

C’est pourquoi il est essentiel de réfléchir à une stratégie publicitaire adaptée en fonction des caractéristiques d’un forum.

D’où l’intérêt de pouvoir implémenter des dispositifs publicitaires différents. Comme la possibilité de proposer aux annonceurs d’annoncier via un topic promotionnel sur votre forum. Derrière, il ne s’agit, ni plus ni moins, que d’un publi-communiqué rédigé par un annonceur à propos d’un produit ou d’un service ou d’un article sponsorisé écrit par le responsable du forum. Afin d’accroitre l’attractivité de votre offre et le prix à laquelle la proposer, vous pouvez « épingler » ce topic en Annonce visible dans l’ensemble des rubriques du forum.

3. Mettre en place une rubrique payante d’annonces spécialisées

Dans le même genre, ouvrir une rubrique de forum consacrée uniquement à un listing d’annonces spécialisées dans la thématique de votre forum est une très bonne occasion de générer de nouveaux revenus et de gagner de l’argent avec votre forum. Le concept est simple : les utilisateurs qui souhaitent poster un topic de « petite annonce » dans cette rubrique peuvent uniquement le faire contre une rémunération définie à l’avance.

L’idée est de reprendre le modèle des sites et des rubriques de petites annonces spécialisées en l’appliquant, plus directement, à la configuration d’un forum.

Cela permet aussi de pouvoir toucher une catégorie d’annonceurs potentiels plus importante et qui n’auraient pas forcement les moyens d’aller vers d’autres dispositifs publicitaires plus classiques (bannières, etc.).

4. Lancer une zone membre exclusive

Voici un excellent moyen de rentabiliser un forum. Créer, à l’intérieur de votre forum, une zone membre ou une rubrique exclusive à laquelle n’auront accès que les utilisateurs premium qui se seront acquittés d’un abonnement mensuel ou annuel.

Cette rubrique exclusive permettra aux membres d’avoir accès à du contenu supplémentaire à forte valeur ajoutée et de pouvoir partager et discuter avec d’autres membres premium ou de vous poser directement leurs questions. Quand la thématique du forum le permet, la zone membre exclusive peut également être l’occasion de mettre en place un programme mastermind.

Vous pouvez également ajouter quelques avantages supplémentaires comme le fait de pouvoir lire le forum sans aucune publicités ou obtenir un statut spécial (comme avoir leur pseudo dans une couleur différente ainsi qu’un « titre » particulier). Croyez-le ou non, les gens sont très réceptifs à ce genre de choses et souvent dirigés par leur égo. Que ce soit dans le monde réel ou sur Internet. Et leur permettre d’accéder à un « statut VIP » sur votre forum, où ils auront accès, en plus, à une rubrique exclusive et privilégiée doté d’un contenu à forte valeur ajoutée pourra être un vrai moteur pour passer à l’action.

5. Développer un système de donation

Soyons clair, cela ne fonctionnera pas pour tout le monde. Tous les forums ne peuvent pas mettre en place efficacement un processus de donations et espérer en tirer beaucoup d’argent. Pour la plupart, cela sera même plutôt de l’ordre de quelques dizaines d’euros maximum par an.

Mais pourtant, il y a certaines catégories de forum pour lesquelles faire appel au don des membres peut fonctionner et générer des revenus.

C’est le cas des forums qui apportent une véritable solution et aide précieuse à des visiteurs et des membres qui sont dans une recherche forte et souvent immédiate de réponses et de solutions à un problème qui les concernent de manière personnel et les touche fortement. Et plus le forum leur permet de progresser et de régler leur problème efficacement, plus la probabilité que cette solution de donations fonctionne grandira. Les visiteurs pourront ainsi ensuite témoigner, via un don, leur reconnaissance et leur gratitude pour l’aide apportée grâce au forum.

Si vous lancez un système de donation, mieux vaut éviter de surcharger votre forum de « signes extérieurs de monétisation ». Cela passera souvent moins bien auprès de vos membres. Mieux vaut privilégier l’aspect « communauté d’entraide portée par des valeurs humaines fortes ».

6. Créer des produits de merchandising

Un forum est avant tout une grande communauté. Et c’est quelque chose sur lequel vous pouvez jouer afin d’améliorer la monétisation de votre forum et en tirer des revenus.

En ce sens, la création de produits de merchandising à l’effigie de votre forum est un axe à travailler. Cela peut-être des t-shirts avec votre logo, des mugs avec la phrase d’accroche de votre forum, des clés USB, des sweat-shirts, des auto-collants, des bracelets, des sacs aux couleurs du forum, etc.

Globalement, tout ce que vous pourrez réussir à faire fabriquer et qui pourra avoir déclencher l’intérêt de vos membres.

Cela fonctionnera principalement pour les forums avec une communauté ayant un fort sentiment d’appartenance ou pour les forums dont le fait d’être membre est particulièrement « bien vu ».

Et vous, quels sont les manières que vous utilisez pour monétiser un forum ? Quels sont les résultats que vous obtenez ?

——

Vous voulez développer les revenus de votre forum ou de votre site ?

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Monetilab – formulaire en bas de page – pour recevoir les meilleurs des articles publiés et profiter de conseils en avant-première pour rentabiliser votre site, votre blog ou votre application mobile.

À propos de l'auteur

Thibault Vincent

Directeur de la rédaction de Monetilab, il est l'auteur du livre référence sur la monétisation : "Le web, ça rapporte ! Rentabiliser son site, son blog ou son appli grâce à une stratégie digitale efficace" aux éditions Pearson. Il dirige également l'agence Lemon Factory, spécialisée dans le marketing digital et le conseil en monétisation.

Boostez la croissance et les revenus de votre site

Inscrivez-vous à la newsletter :

Ne manquez rien des derniers articles publiés sur Monetilab et profitez de conseils en avant-première !


Doublez (ou plus !) les revenus de votre site :

Fort de notre expertise en monétisation, nous avons développé une approche et une méthodologie unique pour conduire les revenus et la croissance de votre site internet vers de nouveaux sommets !

7 commentaires

  1. Je suis d’accord avec toi, 90 % des forums se limitent à un système de bannière.

    Et moi, ça me dérange. Sur un site, des bannières bien intégrées ne sont pas un problème. En revanche, un forum est un espace communautaire et y voir des bannières publicitaires est un peu incongru, je trouve.

    Par contre, trouver des sources de monétisation alternatives comme celles que tu mentionnes est une bonne solution, je trouve.

  2. Ce sont des pistes de monétisation en effet, maintenant « super efficace » me parait un peu optimiste. Mais je suis curieux d’avoir l’avis d’autres gestionnaires de forums

    • Author

      Disons que j’essaye de créer un peu d’enthousiasme chez les lecteurs ;)

      Après, il est clair que toutes ces solutions ne peuvent pas fonctionner pour tous les types de forum. Chaque forum et chaque thématique ne fonctionne pas de la même façon et ne se rentabiliseront pas de la même manière. Il faut faire le tri selon son forum, essayer différentes choses et s’inspirer des réussites en la matière. ;)

  3. Bonjour Thibault

    Ce sont effectivement des pistes très intéressantes à explorer pour les administrateurs de forum.

    Mais je me pose une question. Le service skimlinks est-il celui utilisé par un forum comme le warriorforum ? Ce forum laisse libre cours aux membres de poster leurs produits et de les vendre. Moyennant une certaine commission certainement.

    Si ce n’est pas skimlinks, saurais-tu quelle est la méthode utilisée ?
    J’ai déjà cherché un bon moment, mais sans jamais trouver de réponse.

  4. Bonjour Thibault,

    Merci pour cet article qui remet un peu les pendules à l’heure. On lit ici et là qu’un forum ça n’est pas rentable.

    Mais en réalité ça peut très bien l’être. Le contenu est de plus ajouté par les membres ce qui est assez génial.

    Dommage qu’il n’y ait pas d’équivalent en français pour un site comme Skimlinks, ça pourrait être très utile.

    Salutations

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*