Les 5 leçons à tirer du succès de Avengers pour votre site web

Les 5 leçons à tirer du succès de Avengers pour votre site web

Depuis sa sortie en France comme aux Etats-Unis, le film Avengers réalise un véritable carton ! Superproduction tirée de l’univers de Marvel, le blockbuster affiche une super forme et combine aussi bien succès critique que succès public.

Avengers peut même se targuer d’avoir réalisé le meilleur démarrage de tout les temps d’un film aux Etats-Unis. Il faut dire que le film était très attendu par des millions de fans et qu’il n’a pas déçu !

Découvrez les six enseignements à tirer de l’incroyable réussite de ce blockbuster pour votre site ou votre blog :

1. Mobiliser les forces de tout le monde

Sans trop en dévoiler sur l’intrigue, on peut tout de même souligner que Avengers – comme de nombreux films du genre – fait la part belle au rassemblement et au travail d’équipe. Les protagonistes se soudent et se mobilisent autour d’un objectif commun pour tirer le meilleur d’eux-mêmes et arriver un niveau de performance non atteignable de façon individuelle.

C’est quelque chose qui se retrouve dans le monde du blogging et du web. Savoir s’entourer vous permettra d’atteindre des objectifs plus importants, ou bien même de les atteindre plus rapidement.

Que ce soit un associé avec qui lancer votre site ou votre blog. Un conseiller ou un mentor qui vous permettra d’avancer plus vite et dans la bonne direction. D’autres webmasters avec qui vous pourrez nouer des partenariats ou créer un groupe mastermind pour progresser. Sans oublier la puissance des affiliés qui pourront représenter un formidable boost pour votre business lorsque vous lancer un produit ou un service.

2. Faire un lancement en fanfare

L’incroyable succès de Avengers vient aussi de l’énorme lancement orchestré par les producteurs pour permettre au film de réaliser de tels records. Avengers a bénéficié d’une énorme promotion ainsi que d’une sortie en deux temps.

D’énormes moyens ont été mis en jeu dont notamment la diffusion de la bande-annonce du film pendant le SuperBowl – l’évènement sportif le plus suivi aux Etats-Unis et une forte promotion dans de nombreux évènements, et notamment plusieurs Comic-Con.

Que ce soit pour le lancement d’un nouveau site ou d’un service web, ou bien pour la sortie de votre produit, je vous encourage à toujours faire en sorte de viser un lancement en fanfare.

Faire en sorte de faire le plus de bruit possible et de créer le plus d’excitation autour de la sortie. Les résultats seront à la hauteur. En webmarketing, on appelle cela un Super Lancement (ou lancement orchestré).

3. Se diversifier avec les produits dérivés

Vous n’avez sans doute pas pu passer à côté, comme tous les blockblusters – et encore plus quand il s’agit de films de super héros -, Avengers a entrainé avec lui, lors sa sortie, une flopée de produits dérivés. Sans oublier les rééditions des comics originaux. Une manne financière supplémentaire, à coup sûr, pour les producteurs au vu le succès du film.

Même si les revenus des produits dérivés du film n’atteindront sans doute pas le chiffre d’affaires généré par l’exploitation du film en lui-même, cela prouve encore une fois l’intérêt de diversifier ses sources de revenus en tirant partie de toutes les spécificités de son site afin d’augmenter son chiffre d’affaires et se libérer de la dépendance à une seule et unique source de revenus.

4. Raconter une belle histoire

Comme tous les bons films digne de ce nom, Avengers repose, avant tout, sur une histoire très bien racontée et une forte narration tout au long du film. Ajoutez à cela une importante mythologie et un univers – celui de Marvel – très développé et déjà très suivi par des millions de fans.

Que ce soit dans les articles de votre blog, les textes des emails de votre newsletter ou la page de vente de votre produit, il est important que vous appreniez à raconter des histoires qui accrochent vos lecteurs. A développer une sorte de « mythologie » et d’univers autour de votre site ou votre blog, et à fortiori, de votre produit ou votre service. C’est quelque chose d’incroyablement puissant pour fidéliser vos lecteurs, en conquérir de nouveaux et augmenter votre chiffre d’affaires.

5. Préparer le terrain à l’avance

Si Avengers a réussi ce démarrage aussi phénoménale, c’est aussi parce qu’il était très attendu par des millions de fans déjà impatients de le découvrir. Outre le fait que les comics The Avengers existaient déjà avant depuis longtemps et avaient une certaine notoriété, les producteurs ont fait en sorte de faire monter l’attente autour du film des mois avant sa sortie.

Ainsi, le film fut annoncé à la fin de chacun des long-métrages, sortis plus tôt, et centrés à chaque fois sur l’un des individus (Captain America, Thor, etc.) de l’équipe des Avengers. Le premier trailer a ensuite été diffusé dès 2010 au Comic-Con de San Diego. Tandis que la première bande-annonce fut lancée en octobre dernier, soit près de huit mois avant la sortie du film !

C’est clairement une stratégie que vous devez adopter pour business sur le web. Elle participe d’ailleurs à créer un Super Lancement.

Que ce soit pour la sortie d’un livre blanc sur votre blog, le lancement de votre produit ou même la mise en place d’un nouveau site ou d’un service web, plus vous « éduquerez » à l’avance vos prospects et vos lecteurs à ce nouveau projet et réussirez à créer de l’attente autour, plus le succès sera au rendez-vous la sortie.

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À propos de l'auteur

Thibault Vincent

Directeur de la rédaction de Monetilab, il est l'auteur du livre référence sur la monétisation : "Le web, ça rapporte ! Rentabiliser son site, son blog ou son appli grâce à une stratégie digitale efficace" aux éditions Pearson. Il dirige également l'agence Lemon Factory, spécialisée dans le marketing digital et le conseil en monétisation.

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Un commentaire

  1. J’ai beaucoup aimé le film !

    Le parallèle est intéressant et instructif.

    Bon article 😉

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