Les 5 leçons à tirer de l’industrie du jeux vidéo pour faire un Lancement Orchestré

Les 5 leçons à tirer de l’industrie du jeux vidéo pour faire un Lancement Orchestré

Avec des dizaines de sortie de nouveautés chaque année et des milliards de chiffre d’affaires, le secteur des jeux vidéo est souvent un formidable exemple en matière de lancement de produit réussi. Et c’est tout particulièrement le cas pour certains jeux majeurs dont les lancements atteignent des sommets.

Les sorties de ces blockbusters du jeux vidéo sont de véritables phénomènes et ont énormément de similitudes et de points communs avec la méthode du Lancements Orchestré. Cette campagne marketing de pointe et très puissante dont le but est de générer un maximum de revenus en un minimum de temps avec votre site ou votre blog.

(Pour en savoir plus sur les Lancements Orchestrés, vous pouvez également consulter cet article.)

Retour sur ce phénomène et la manière dont vous – en tant que webmaster ou blogueur – pouvez tirer parti des leçons du secteur des jeux vidéo en matière de lancement pour votre site web ou votre blog.

1. Prévenir à l’avance et faire monter l’attente

L’une des composantes traditionnelles d’un lancement dans le secteur des jeux vidéo, c’est que – à l’image de ce qui fait pour les films -, la date de sortie des nouveautés est annoncée longtemps à l’avance.

Par exemple, le prochain volet de la saga à succès Call of Duty a déjà été annoncé il y a un mois par Activision, le studio à l’origine du jeu, alors que la sortie mondiale ne se fera que le 13 novembre prochain.

Afin de faire monter l’attente parmi les gamers du monde entier, Activision en a profité pour révéler le nom du prochain opus – Call of Duty : Black Ops II – ainsi que quelques éléments du gameplay en plus d’une première bande-annonce.

Cette pratique est chose courante dans le secteur et divers éléments promo des jeu (photos, etc.) sont régulièrement publiés jusqu’à la sortie.

D’ailleurs, toujours pour Call of Duty, les magasins de jeux vidéos ont déjà reçu les premiers éléments matériel de promotion à mettre en place afin de contribuer à développer la frénésie autour de la sortie.

C’est un point très intéressant et un concept que je vous invite à imiter pour vos lancements orchestrés – aussi parfois appelés Super Lancement. Faites monter l’attente autour de la sortie en diffusant régulièrement des éléments de promotion et du contenu à vos visiteurs.

2. Apporter du contenu de valeur pendant le lancement

L’une des grandes traditions du secteur que les joueurs du monde entier connaissent bien, c’est la sortie de démo jouable des jeux avant leur lancement final.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet univers, il s’agit pour l’éditeur du jeu de lancer, avant la sortie du jeu, une version de démonstration du titre qui reprend une partie du jeu (souvent une mission unique ou quelques minutes du jeu).

Le fait de sortir une démo à plusieurs avantages. Le premier, c’est de permettre au public de pouvoir tester le jeu avant de l’acheter, de pouvoir s’en faire une idée précise et même de convaincre, grâce à cette démo, des joueurs qui ne pensaient pas initialement l’acquérir.

Le deuxième avantage, c’est de continuer à créer de l’attente autour de la sortie du jeu en apportant un contenu à forte valeur ajoutée au public tout en lui permettant de prendre en main la nouveauté.

Enfin, la démo permet également de proposer, avant la sortie, quelque chose de pertinent et à forte valeur ajoutée aux joueurs au lieu de rester uniquement dans des éléments de promotion plus classiques et qui intéresseront moins les joueurs.

A l’instar du secteur des jeux vidéo, il est primordial que pendant votre phase de pré-lancement, vous puissiez apporter du contenu pertinent à vos visiteurs avant même d’entrer dans la phase finale de la sortie. Cela permet de créer une relation avec eux tout en apportant de la valeur avant le lancement.

3. Impliquer les utilisateurs et utiliser leurs retours

Mais le fait de sortir une version de démonstration d’un jeu en plus des divers autres éléments de promotion a également un autre intérêt : elle permet d’impliquer les joueurs avant le lancement et pouvoir se positionner au plus près de leurs attentes.

En clair, les joueurs vont pouvoir donner leurs retours sur le jeu – grâce à la publication de la démo et des autres éléments promo – et ainsi contribuer à améliorer le jeu avant sa sortie. Cela renforce l’implication des utilisateurs dans le jeu. Ce qui permet de contribuer du même coup à faire monter l’intérêt et le sentiment d’attente de ces derniers.

De plus, tous ces retours et ces commentaires des joueurs représentent une incroyable opportunité pour l’éditeur du jeu de pouvoir s’en inspirer afin de coller au plus près des attentes des utilisateurs et donc, parallèlement, de sortir un jeu qui les intéressera au maximum.

Là encore, c’est une leçon très intéressante. Utilisez les feedbacks de vos visiteurs afin d’améliorer votre offre – quelle qu’elle soit – avant même son lancement. De plus, en créant un dialogue avec vos visiteurs, vous les impliquez davantage et créez un intérêt plus important chez eux.

4. Parler du lancement et impliquer son secteur

L’une des autres composantes des grandes sorties de blockbusters du domaine des jeux vidéos, c’est le fait que celles-ci trouvent un fort écho dans la presse. Ce qui permet d’amplifier et de « faire un maximum de bruit » autour du lancement.

Bien évidemment, la presse spécialisée – et elle est importante – est la première sur le coup.

Les nouveautés majeures sont annoncées longtemps à l’avance à grand renfort d’articles et de reportages en amont et on peut suivre l’évolution de l’avancée du jeu à travers les différents articles qui lui seront consacrés tout au long de son développement. Une aubaine pour créer un fort sentiment d’attente et de désir parmi les joueurs.

L’autre intérêt, c’est que la presse spécialisée publie également des tests complets des jeux vidéo avant leur sortie. Une belle occasion pour les joueurs d’en apprendre plus sur le titre avant son lancement et découvrir en profondeur ce qu’il vaut vraiment et si il sera intéressant pour lui de l’acheter lors de sa sortie.

Pour démultiplier la portée de votre lancement, faites en sorte de nouer des partenariats solides avec d’autres sites web et blogs de votre secteur afin qu’ils puissent contribuer à « faire un maximum de bruit » pour votre Lancement Orchestré.

5. Faire un lancement en fanfare

Les files d’attente interminables devant les vitrines pour patienter jusqu’à l’ouverture des portes, les incroyables volumes de pré-commande avant le lancement officiel, les ouvertures exceptionnelles de magasins dès minuit le jour de la sortie, etc.

Le lancement des titres majeurs – Call of Duty, GTA, etc. – du secteur des jeux vidéo sont un véritable évènement à chaque fois. Et le public est au rendez-vous ! Ainsi, par exemple, le dernier opus de la saga Call of Duty – Call of Duty : Modern Warfare 3 – s’est écoulé à près de 6.5 millions d’exemplaires en 24 heures rien qu’aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne ! Et ce sont 775 millions de recettes qui ont été générés rien que pendant les cinq premiers jours d’exploitation ! Des scores incroyables !

A l’image du secteur des jeux vidéo, faites en sorte de faire de votre lancement orchestré un véritable évènement. Que vos visiteurs soient prêts et en attente de la sortie de votre offre. Qu’elle représente un évènement marquant de votre secteur.

——

Le chiffre d’affaires de votre site internet ne décollent pas ?

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Monetilab – formulaire en bas de page – pour recevoir les meilleurs des articles publiés et profiter de conseils en avant-première pour rentabiliser votre site, votre blog ou votre application mobile.

À propos de l'auteur

Thibault Vincent

Directeur de la rédaction de Monetilab, il est l'auteur du livre référence sur la monétisation : "Le web, ça rapporte ! Rentabiliser son site, son blog ou son appli grâce à une stratégie digitale efficace" aux éditions Pearson. Il dirige également l'agence Lemon Factory, spécialisée dans le marketing digital et le conseil en monétisation.

Boostez la croissance et les revenus de votre site

Inscrivez-vous à la newsletter :

Ne manquez rien des derniers articles publiés sur Monetilab et profitez de conseils en avant-première !


Doublez (ou plus !) les revenus de votre site :

Fort de notre expertise, nous avons développé une approche et une méthodologie spécifique pour conduire les revenus et la croissance de votre site internet vers de nouveaux sommets !

Un commentaire

  1. C’est clair que certains lancements de jeu font un vrai carton.

    Faire ce parallèle afin d’en tirer des leçons est intéressant 😉

    En tout cas, vraiment intéressant ce concept des lancements orchestrés

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*