Les 5 enseignements à tirer de Fight Club pour optimiser la rentabilité de son site !

Les 5 enseignements à tirer de Fight Club pour optimiser la rentabilité de son site !

Sortie en 1999, Fight Club reste, sans conteste, plus de dix ans après sa sortie en salle, un des films les plus maquant que j’ai vu. Et l’un de mes préférés d’ailleurs. Basé sur un très bon livre éponyme de Chuck Palahniuk au style incisif et tranchant, Fight Club est devenu un film culte pour toute une génération. Énorme claque pour certains ou long métrage aux multiples enseignements pour d’autres,  le film ne laisse pas indifférent.

Découvrez aujourd’hui 6 préceptes à retenir de Fight Club que vous pouvez appliquer pour améliorer la façon dont vous rentabiliser votre site ou votre blog.

« Les choses que l’on possède finissent par nous posséder »

C’est l’un des fondements de la philosophie développée par Tyler Durden. Et ce n’est pas pour rien car cette citation est l’un des enseignements les plus profonds dont le champ d’application se retrouve dans de nombreux domaines dont la monétisation !

Ici, point de mobilier Ikéa, mais plutôt une tendance à s’accrocher à un contenu ou à une stratégie digitale alors même que les résultats ne sont pas au rendez-vous. Simplement par flemme de travailler pour l’optimiser. Ou parce que l’on y est trop attaché.

Vous avez certainement connu cela. Vous travaillez pendant plus d’une semaine sur une stratégie de monétisation pour votre nouveau blog. Sa mise en place vous prend encore de longues heures de travail. Malheureusement, vous finissez par vous rendre compte que ça ne fonctionne pas et que votre stratégie n’apporte pas les résultats escomptés.

Déception ! Surtout après tant d’heures de travail passés sur ce nouveau projet. Vous savez que vous devriez revoir complètement votre copie. Mais pourtant, vous êtes tellement attaché à cette stratégie après la somme de travail consentie que vous ne voulez pas l’abandonner et préférez la maintenir en espérant d’illusoires améliorations des résultats plutôt que de faire face aux réalités, tout remettre à plat, et tirer les enseignements de votre échec pour construire un nouveau plan d’action !

Persister à suivre un chemin inefficace auquel on est trop attaché fait partie des erreurs les plus fréquentes de beaucoup de webmasters, d’éditeurs et de blogueurs. Ne suivez pas le même chemin !

Fuir les préceptes du système dominant

En terme de monétisation et de rentabilisation de site web, si vous suivez les règles établies et les recommandations du secteur, surtout dans le monde francophone – même si les choses commencent à changer -, vous avez 4 chances sur 5 de vous planter et d’obtenir des résultats décevants !

Se détacher de la pensée dominante et des modes en matière de monétisation est même devenu un impératif si vous souhaitez réellement gagner de l’argent sur Internet et générer des revenus avec votre site ou votre blog !

Par exemple, il y a quelques mois encore, Google AdSense était le levier de monétisation le plus utilisé par les webmasters et les blogueurs. C’était à la mode. Tout le monde utilisait ça. Et les nouveaux blogueurs ou webmasters installaient directement sur leur site des blocs d’annonces AdSense sans se poser plus de questions que ça, pensant que c’était LA solution pour générer des revenus. Le résultat : dans 80% des situations, à peine quelques euros !

Tout simplement parce que Google AdSense est une régie publicitaire qui, si elle possède de nombreux avantages, n’est absolument pas adaptée dans le cas de très nombreux blogs et sites web !

Et pourtant, tout le monde suivait la tendance ! Alors, n’hésitez pas à faire preuve d’imagination et d’originalité et à concevoir une stratégie de monétisation adaptée à votre propre site !

Toujours continuer à se battre !

Ne jamais renoncer. Ne jamais abandonner. Continuer à se battre et à travailler jusqu’au bout. Jusqu’à ce vous soyez arrivé à votre objectif quel qu’il soit. Le seul état d’esprit qui doit vous habiter au quotidien lorsque vous vous occupez de votre site doit être de continuer à travailler, évoluer, tester de nouvelles idées ou de nouvelles pages pour faire encore mieux, améliorer vos résultats et atteindre vos objectifs ! La clé du succès est dans la persévérance et le refus de l’abnégation !

La procrastination – le fait de toujours remettre les choses au lendemain – et le renoncement est un mal qui touche, malheureusement, de très nombreux responsables de site web. Les mauvais résultats ne doivent pas vous arrêter ! Tout le monde passe par là. Une stratégie digitale à succès ne se construit pas en un jour ! Alors, n’abandonnez pas et continuez à vous battre jusqu’à l’atteinte de votre but !

Ne jamais rester dans sa zone de confort

Corolaire du précédent enseignement, la zone de confort guette le webmaster ! Elle apparait dès les premières signes de réussite. Exemple typique : vous venez de toucher vos premiers chèques en provenance de Google AdSense ou pour la vente de votre nouveau produit numérique. Ca vous fait environ 300 € par mois.

C’est pas mal, et vous êtes content. Vous êtes sur la bonne voie et vous voyez vos efforts qui commencent enfin à être récompensés. Mais votre objectif est de réussir à générer 1000 € de revenus mensuels.

Le problème, c’est que maintenant que vous touchez vos 300 euros, et passé l’exaltation des débuts, vous avez de plus en plus de mal à vous motiver pour continuer à vous dépasser pour atteindre votre objectif. Vous êtes rentré dans votre zone de confort !

La zone de confort est dangereuse ! Elle aspire les velléités et la motivation dès la moindre baisse de régime. Et pour ne jamais rester dans sa zone de confort, il faut continuer à se battre, à aller chercher les résultats, et toujours continuer à travailler pour aller encore plus haut !

« Moi je te dis ne soit jamais complet, je te dis arrête d’être parfait. Je te dis qu’il faut évoluer et que ce qui doit arriver arrive. »

Une double leçon à tirer de cette citation de Tyler Durden dans Fight Club. La première, c’est de ne pas chercher absolument à avoir ou faire quelque chose de parfait avant de se lancer. Trop de personnes attendent de trouver l’idée parfaite et absolument géniale qui révolutionnera le domaine avant de se lancer sur Internet. Le problème, c’est que beaucoup attendent encore…

Mieux vaut se lancer avec une idée encore en rodage qui s’affinera au fur et à mesure que de ne jamais se lancer en attendant l’idée suprême ! Et c’est valable dans tous les domaines. Que ce soit pour la création d’un site ou d’une activité, le développement d’une stratégie de monétisation, la publication d’une nouvelle version, etc. Agissez maintenant !

La deuxième leçon à tirer de cette phrase de Tyler, c’est d’accepter le fait de ne pas pouvoir tout contrôler. Même avec un business plan sur trois ans de 564 pages, vous ne pourrez jamais maitriser l’ensemble de ce qui vous arrivera.

Que ce soit une fermeture de compte Google AdSense ou Clickbank alors que ça représente 90% de vos revenus, une chute brutale de votre taux de conversion, ou un problème avec votre principal annonceur, vous ne pourrez jamais tout contrôler. Et ce n’est pas grave ! Il faut accepter de laisser faire les choses, et voir les coups du sort comme de nouvelles opportunités de s’améliorer. Car c’est souvent suite aux plus grandes difficultés que naissent les plus belles réussites !

Cet article est inspiré de l’un de ceux que j’avais publié sur mon ancien blog.

Et vous, certains films vous ont-ils inspiré pour rentabiliser votre site ou votre blog ?

——

Vous voulez apprendre à monétiser efficacement votre site ou votre blog ?

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Monetilab – formulaire en bas de page – pour recevoir les meilleurs des articles publiés et profiter de conseils en avant-première pour rentabiliser votre site, votre blog ou votre application mobile.

À propos de l'auteur

Thibault Vincent

Directeur de la rédaction de Monetilab, il est l'auteur du livre référence sur la monétisation : "Le web, ça rapporte ! Rentabiliser son site, son blog ou son appli grâce à une stratégie digitale efficace" aux éditions Pearson. Il dirige également l'agence Lemon Factory, spécialisée dans le marketing digital et le conseil en monétisation.

Boostez la croissance et les revenus de votre site

Inscrivez-vous à la newsletter :

Ne manquez rien des derniers articles publiés sur Monetilab et profitez de conseils en avant-première !


Doublez (ou plus !) les revenus de votre site :

Fort de notre expertise, nous avons développé une approche et une méthodologie spécifique pour conduire les revenus et la croissance de votre site internet vers de nouveaux sommets !

4 commentaires

  1. Un parallèle très intéressant et de très bons conseils.

    En plus j’adore ce film !

    Très bon article.

  2. Tout simplement géniales les corrélations avec les citations du film appliquées au travail internet.
    Un webmaster doit d’abord être un vrai homme.

  3. Author
  4. Je découvre cet article seulement maintenant…! Tes conseils sont très bons Thibault. Je reviendrai les lire régulièrement je pense, afin d’entretenir ma motivation.
    a+

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*