Le Grand Angle : le format publicitaire qui monte et que vous devez implémenter sur votre site !

Le Grand Angle : le format publicitaire qui monte et que vous devez implémenter sur votre site !

Le Grand Angle – aussi appelé Sumo – est l’un des formats publicitaires qui se développe le plus en ce moment dans le secteur de la publicité Internet. Découvrez pourquoi et comment l’intégrer au sein de votre site internet et de votre stratégie publicitaire.

Les tendances des formats publicitaires évoluent

La publicité, plus que beaucoup d’autres leviers de monétisation, est l’un des domaines dans lesquels les tendances et les habitudes du secteur évoluent le plus rapidement. Les avancés technologiques et le développement perpétuel de nouveaux usages pour les utilisateurs dans le domaine du web se conjuguent et font du marché de la publicité en ligne, l’un des domaines dont les règles et les « good practices » changent le plus souvent. Les formats publicitaires sur Internet sont l’un des exemples les plus représentatifs en la matière.

Si la première bannière publicitaire commerciale apparue sur un site web était un format 468×60 pixels  – c’était en 1994 sur le site américain HotWired -, depuis les choses ont bien changés. Les formats ont évolué. Très présente jusqu’au milieu des années 2000, la bannière 468*60 a fini par perdre du terrain. Notamment au profit de sa grande sœur la mégabannière – ou leaderboard – basé sur un format 728*90 pixels pour ce qui concerne les bannières horizontales.

Site-under, pop-up, skyscrapper, etc. : on ne compte plus les formats publicitaires sur le web, autrefois très en vogue, qui sont de moins en moins utilisés et/ou acceptés par les internautes.

Donc, c’est vraiment quelque chose que vous devez garder en tête et appréhender dans votre stratégie publicitaire. Le fait que le marché change constamment et que les formats publicitaires se renouvèlent. Plus vous intégrez les évolutions lorsqu’elles deviennent réellement significatives, et plus vous pourrez maximiser le potentiel de l’inventaire publicitaire de votre site web ou de votre blog.

Le Grand Angle : un format publicitaire de plus en plus répandu

Et depuis quelques mois, le format publicitaire – hors rich média ou opération spéciale – qui prospère le plus est celui que l’on appelle le Grand Angle.

Aussi appelé Sumo, il s’agit d’une bannière verticale de 300*600 pixels. Dans la lignée du pavé – aussi appelé rectangle – de 300*250 pixels, le Grand Angle en a profité pour se développer et devenir aujourd’hui l’un des formats publicitaires du web qui connait la plus forte croissance. (Voir un exemple ici)

Apprécié des annonceurs, le Grand Angle – ou Sumo – est de plus en plus proposé par les régies publicitaires. Il offre de bons résultats en terme d’exposition pour les annonceurs, est plutôt bien accepté par les internautes et présente des taux de clic intéressants.

Des tarifs au CPM plus élevés pour le Grand Angle

De plus, le CPM – Coût pour Mille – traditionnellement enregistré pour ce format est un peu plus élevé que pour des formats plus classiques comme la mégabannière 728*90 px ou le rectangle 300*250 px. Vous avez vraiment tout intérêt à l’intégrer à votre site ou votre blog pour augmenter vos revenus publicitaires.

Si vous relayez des campagnes au clic, n’hésitez pas à utiliser et tester ce format qui est de plus en plus proposé par les régies et les plateformes à la performance.

De la même façon, si vous négociez en direct avec les annonceurs pour la commercialisation de votre inventaire, le Grand Angle – ou Sumo – est un format que vous devez proposer dans votre Média Kit à vos annonceurs. En oubliant pas de le proposer à un tarif un peu plus élevé qu’un rectangle ou une mégabannière.

Enfin, si vous êtes en régie, pensez à faire en sorte d’ajuster dans le design de votre site un espace qui puisse accueillir cette nouvelle bannière et contactez votre régie afin de leur signifier le fait que vous pouvez désormais diffuser des campagnes publicitaires avec des bannières Grand Angle. Ils pourront ensuite s’occuper de mettre à jour vos tags publicitaires.

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À propos de l'auteur

Thibault Vincent

Directeur de la rédaction de Monetilab, il est l'auteur du livre référence sur la monétisation : "Le web, ça rapporte ! Rentabiliser son site, son blog ou son appli grâce à une stratégie digitale efficace" aux éditions Pearson. Il dirige également l'agence Lemon Factory, spécialisée dans le marketing digital et le conseil en monétisation.

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6 commentaires

  1. Merci beaucoup pour l’info.

  2. Salut T,

    Si je peux me permettre, l’article est intéressant mais difficile à lire… Car rien n’en ressort (formatage)

    ++

  3. Bonjour,
    je voulais savoir combien coute en CPM plus précisement le GRAND FORMAT, et si vous pouvez me renseinger également sur les CPM des intertiels et du format rectangle ou pavé

    • Author

      Bonjour,
      Alors, je ne peux pas donner précisément le tarif exact du CPM pour un format Grand Angle, car ça dépendra de votre site, de votre audience, de la cible que vous visez et de votre stratégie publicitaire.

      Mais en tous les cas, vous pouvez partir sur un tarif au CPM qui soit 20 à 40% supérieur à celui de votre format rectangle / pavé 300*250 px en CPM.

Rétroliens pour ce billet

  1. […] aujourd’hui mort et enterré. Dans les formats publicitaires verticaux, on lui préférera le Grand Angle (ou Sumo) de plus en plus développé et qui bénéficie de très bons […]

  2. […] aujourd’hui mort et enterré. Dans les formats publicitaires verticaux, on lui préférera le Grand Angle (ou Sumo) de plus en plus développé et qui bénéficie de très bons […]

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