Comment un Lancement Orchestré peut booster les revenus de votre site web

Comment un Lancement Orchestré peut booster considérablement les revenus de votre site web

Autrefois surtout présents sur le marché américain, les Lancements Orchestrés se développent désormais de plus en plus en France. Campagne marketing de pointe et très puissante, l’objectif est de permettre de générer un maximum de revenus en un minimum de temps !

Découvrez comment incroyablement démultiplier le chiffre d’affaires de votre blog ou de votre site web grâce à la puissance d’un Lancement Orchestré.

Une campagne marketing programmée pour des débuts en trombe !

Un Lancement Orchestré – aussi appelé, Super Lancement – est une action marketing très particulière visant à faire énormément de bruit et créer beaucoup d’attente autour de la sortie d’un produit.

On retrouve des exemples marquants de Lancement Orchestré dans de nombreux domaines. Les lancements de produits de Apple (iPhone, iPad, iPod, etc.) sont, en ce sens, souvent considérés comme des références. Ces sorties créent un buzz énorme autour du produit ainsi qu’un énorme sentiment d’attente chez tous les fans de la marque technologique.

On a tous en tête les images de files d’attente devant les magasins d’acheteurs prêt à patienter des heures pour faire parti des premiers à acquérir leur précieux sésame. Des centaines de milliers d’exemplaires sont écoulés dès le premier jour de la sortie. A tel point que les nouveaux produits lancés par Apple se retrouvent vite en rupture de stock quelques jours – ou heures – après leur sortie.

Citons également, plus près de nous, le lancement de l’offre de Free Mobile qui a généré énormément d’attente et fait beaucoup parlé jusqu’à sa sortie.

On peut le retrouver aussi dans l’article Les 5 leçons à tirer du succès de Avengers pour votre site web, à propos de l’énorme lancement en fanfare organisé par les producteurs pour la sortie du film.

Un Lancement Orchestré pour votre site web ?

Ce principe des Lancements Orchestrés – ou Super Lancement – s’est vu transposé dans le secteur du web et du marketing en ligne il y a quelques années. Initialement, le mouvement est venu de quelques experts en marketing américains – notamment Jeff Walker – qui ont commencé à développer des approches spécifiques afin de pouvoir appliquer de façon pratique et efficace l’organisation d’un Lancement Orchestré sur le web.

Le Lancement Orchestré est un dispositif marketing extrêmement puissant. >Il peut permettre de réaliser en quelques jours le chiffre d’affaires habituellement effectué en plusieurs mois. Mais il n’est pas exclusivement réservé à des grandes entreprises lançant leurs dernières nouveautés ou à des producteurs pour la promotion du prochain blockbuster.

Il peut prendre une vraie place et avoir un impact puissant dans votre stratégie de monétisation. Notamment dans le cadre du développement d’une activité annexe ou la mise en place d’un modèle payant.

Prenons un exemple. Vous êtes responsable d’un site sur les jeux et décidez de lancer une application iPhone payante, basée sur votre site web mais enrichie de nouvelles fonctionnalités premium. Quoi de mieux qu’organiser un Lancement Orchestré pour démarrer sur les chapeaux de roux, propulser votre appli vers le Top de l’AppStore et réaliser un énorme chiffre d’affaires dès les premiers jours.

Imaginons maintenant que vous possédez un blog sur le management en entreprise et vous avez pris la décision de vous lancer dans une activité de consulting auprès des professionnels du secteur. Un Lancement Orchestré va être l’occasion de faire monter la température et éveiller l’intérêt de votre marché avant de lancer officiellement votre offre et ainsi de pouvoir percer immédiatement dans votre secteur.

Et cela fonctionne dans de nombreux de cas de figure : lancement d’un nouveau service ou produit, mise en place sur votre site d’une rubrique, en accès payant, avec un contenu à très forte valeur ajoutée, ouverture d’un nouveau blog, etc.

Historiquement, les Lancements Orchestrés – ou Super Lancement – sur Internet ont concerné majoritairement des produits numériques (Ebook, formation vidéo, plugin WordPress, etc.). Ce secteur reste encore très dynamique en la matière et une excellente opportunité pour effectuer un Lancement Orchestré.

Les secrets d’un Lancement Orchestré

Vous l’avez compris, l’idée derrière un Lancement Orchestré est de créer beaucoup d’attente et d’intérêt parmi vos prospects et dans votre marché autour de votre offre avant même sa sortie afin de générer un énorme volume de ventes dès le lancement. Alors, concrètement, comment cela se passe ?

Au lieu de faire une sortie de produit (ou de service) classique – exemple : vous travaillez sur votre offre pendant plusieurs semaines, puis vous la lancez directement sur votre site sans plus de préalable -, le Lancement Orchestré prévoit une large période dont le but est d’éduquer et d’éveiller la curiosité et l’intérêt de votre marché, de vos lecteurs et de vos prospects à votre offre.

Cela peut-être des articles en lien avec la thématique. Des emails apportant des conseils concrets et prouvant la qualité de votre expertise. Ou bien encore des vidéos présentant les prémices de votre offre mais sans encore chercher à vendre quoi que ce soit.

C’est ce que l’on appelle une séquence de Pré-Lancement. Elle est ensuite suivie de la séquence de Lancement, à proprement dit, qui marque la sortie officielle et l’ouverture des ventes. Des dispositifs marketing permettent d’optimiser également cette séquence.

Généralement, et afin de démultiplier le potentiel du Lancement Orchestré, un tel dispositif peut être accompagné du recrutement d’affiliés qui feront la promotion du lancement et relayeront également les différentes actions mis en place pendant le Pré-Lancement.

Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de vous essayez à un Lancement Orchestré (ou Super Lancement) ? Que pensez-vous de cette méthode ?

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À propos de l'auteur

Thibault Vincent

Directeur de la rédaction de Monetilab, il est l'auteur du livre référence sur la monétisation : "Le web, ça rapporte ! Rentabiliser son site, son blog ou son appli grâce à une stratégie digitale efficace" aux éditions Pearson. Il dirige également l'agence Lemon Factory, spécialisée dans le marketing digital et le conseil en monétisation.

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9 commentaires

  1. Wow. J’avais déjà un peu entendu parlé des Super Lancements, mais je connaissais pas précisément les détails. Ca a l’air quelque chose d’extrêmement intéressant.

    Très bon article, merci !

  2. Je confirme, c’est une technique très puissante !

    Par contre le cours de Jeff Walker, le créateur de la méthode, est énorme. Vous avez inétrêt a pouvoir libérer pas mal d’heures :)

    Grâce à cette technique vous pourrez vendre n’importe quel type de service ou de produit à une condition et je pense qu’on néglige de trop cela, c’est la validtion de votre idée.

    Si votre produit ou votre idée n’intéresse personne, vous avez beau faire le meilleur superlancement, vous ne réussirez pas.

    Pour commencer, concentrez-vous à développer une liste email correcte.

    Jérémy Goldyn

  3. Bonjour, je vois quelques LO passer par ci par là sur la toile et à chaque fois on voit « la tête » du vendeur du produit ou du service. Est-il possible de faire un LO efficace SANS montrer sa pomme 😉 ?
    Merci pour cet article.
    Flo

    • Bonjour Flo,
      il est totalement possible de créer un Lancement Orchestré sans la moindre vidéo. C’est ce qu’Olivier Roland a fait sur mes conseils pour son premier lancement par exemple : que des emails, 2-3 articles de blog, et 2 podcasts audio.

      Le ton personnel de l’email, ou la voix sur un podcast, peuvent largement suffire à créer une connexion avec les internautes !

      Sébastien

  4. Author

    Je ne pense pas que « Montrer sa pomme » soit obligatoire 😉

    A la limite, on peut même réaliser un Lancement Orchestré sans l’usage de la vidéo. Mais ce serait juste moins efficace.

    Mais même en vidéo, tu peux toujours te rabattre vers quelque chose dans le style présentation powerpoint commentée, par exemple.

    • Si mes souvenirs sont bons c’est ce qu’avait fait Cedric Anicette lors de son dernier lancement de son produit « Quitter la Rat Race » … un powerpoint et des commentaires en voix off.

  5. Bonjour,

    La video fonctionne mieux car elle produit un sentiment de confiance bien plus important que les autres canaux entre le visiteur et celui qui fait son lancement.

    D’une manière ou d’une autre, montrer qui ont est, est important. C’est également une forme d’engagement. Cedric l’a fait d’une manière assez originale en effet :)

    Le mailing est également utilisé. Il s’agit d’envoyer une série d’email qui incite l’utilisateur à vouloir de plus en plus le produit ou le service dont vous lui parlé. En fait, vous ne parlé de votre produit qu’à la fin, au début vous parlé surtout des besoins de vos prospects.

    Jeremy Goldyn

  6. Bonjour,

    C’est un article très intéressant, mais j’ai juste une petite question.

    A un moment dans l’article, vous parlez d’affiliation. Pensez-vous que seul la motivation de l’argent va pousser les gens à faire la promo d’un service, s’ils n’en connaissent pas vraiment le contenu ?

    Bien cordialement.

    • Author

      Pour le coup, ça va dépendre des webmasters et blogueurs contactés pour devenir affiliés. Ca va aussi dépendre de la crédibilité qu’a la personne sur son secteur (par exemple, si c’est un mec qui est connu depuis longtemps pour faire du contenu de qualité sur son site, ça aide !) ainsi que, par exemple, s’il a déjà sorti un autre produit ou service dont les gens reconnaissent la qualité.

      Enfin, vous pouvez aussi proposer une sorte de preview de votre service ou de votre produit aux affiliés potentiels.

      Mais c’est vrai que c’est une vraie question. Qui mérite d’être posée. Comment faire la promotion d’un produit ou d’un service dont on ne connait pas le contenu et la qualité..

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