[Infographie] Comment fonctionne l’écosystème du marché publicitaire mobile
Alors que le secteur des tablettes et smartphones explose, découvrez une infographie sur l’écosystème du marché publicitaire mobile pour mieux comprendre les relations entre éditeurs, annonceurs et tous les autres acteurs de ce domaine.
L’écosystème du marché publicitaire mobile expliqué
Le site Business Insider a publié une infographie sur l’écosystème du marché publicitaire mobile. En plein boom, le secteur du mobile (smartphone et tablette) est plébiscité par les utilisateurs et l’audience mobile explose !
Les annonceurs sont très attentifs à ces changements et le chiffre d’affaires de la publicité mobile en 2012 a quasiment doublé au niveau mondial. En France, même si le secteur est en forte hausse, les volumes investis dans le mobile par les annonceurs restent cependant encore assez mesurés.
L’infographie publiée permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’écosystème du marché publicitaire mobile :
Les régies publicitaires mobile et agences médias : plaque tournante du secteur
Ce que l’on voit avec cette infographie, c’est que comme c’est le cas dans la publicité en ligne « classique » sur le web, les annonceurs (brands) délèguent majoritairement leurs achats d’espaces publicitaires sur le mobile à une agence média.
Les agences médias travaillent ensuite majoritairement avec les régies publicitaires (Ad Networks) spécialisées dans le mobile qui, elles, agrègent l’inventaire publicitaire mobile des éditeurs (sites et applications mobiles) et se chargent du tracking des campagnes.
Ils existent des régies de différentes formes et travaillant selon différents modèles de facturation : CPM (Coût pour Mille impressions), CPC (Coût par Clic), CPL (Coût par Lead), CPD (Coût par Download/Téléchargement) ou encore Coût par Appel. Les éditeurs sont, pour la plupart quant à eux, inscrits dans plusieurs Ad Networks afin d’optimiser leur potentiel de revenus.
Les Ad Exchanges spécialisés dans le mobile agrègent, eux aussi, une partie de l’inventaire publicitaire mobile disponible de certains éditeurs. Mais les Ad Exchanges sont encore, pour l’instant, assez peu en relation directe avec l’agence média ou l’annonceur. L’achat d’espaces publicitaires mobile via les Ad Exchanges se fait encore surtout par l’intermédiaire des régies.
Enfin, comme c’est le cas sur la publicité web « classique » et comme on pouvait s’y attendre, les éditeurs sont assez peu en ligne directe avec les annonceurs ou leurs agences médias. Seuls les plus gros éditeurs de sites ou d’applications mobiles peuvent négocier « en direct » avec les annonceurs pour la mise en place de campagne de publicité mobile.
——
Vous voulez apprendre à développer une stratégie de monétisation efficace pour votre site ou votre appli ?
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Monetilab – formulaire en bas de page – pour recevoir les meilleurs des articles publiés et profiter de conseils en avant-première pour rentabiliser votre site ou votre application mobile.
Il n'y a pas encore de commentaire, soyez le premier à réagir !