Les formats publicitaires sur iPad et tablettes Android

Les formats publicitaires sur iPad et tablettes Android

Découvrez les nouveaux formats publicitaires spécialement développés pour la navigation sur iPad et tablettes Android et leurs spécificités techniques.

Des formats adaptés à un nouvel environnement

Depuis la sortie du premier iPad en avril 2010 par Apple, les tablettes numériques se sont progressivement imposés chez les consommateurs. Au point, d’après les prévisions des analystes, de dépasser les ventes d’ordinateurs portables dès cette année.

Du coup, si l’on parle souvent d’applications mobiles et de la façon de les rentabiliser, il ne faut pas non plus oublier que l’usage des tablettes iPad ou Android impacte aussi sur la navigation des internautes sur Internet. Les résolutions d’écran et les façons de naviguer ne sont pas les mêmes que sur ordinateur. Ce qui a provoqué l’émergence de nouveaux formats publicitaires pour les sites optimisés sur iPad et tablettes Android.

Les formats publicitaires sur iPad et tablettes Android

Voici la liste et les spécificités techniques des 3 nouveaux formats publicitaires spécialement développés pour les usages et les sites optimisés pour tablettes iPad (iOS) et Android.

1. L’interstitiel pleine page

Comme son nom l’indique, l’interstitiel pleine page (full page interstitial en anglais) s’étend sur l’intégralité de la page dans le navigateur (à l’exception de la barre du système d’exploitation) et apparait juste avant le chargement de la page demandée. De dimension 768*1024 pixels en mode portrait et 1024*768 pixels en mode paysage (parfois 600*1024 px / 1024*600 px ou 1280*690 px / 690*1280 px pour certaines tablettes Android), il permet une large visibilité pour l’annonceur et s’impose comme l’un des formats publicitaires majeurs dans le secteur des tablettes.

2. La bannière

De format 1024 x 90 pixels en format paysage ou 768*90 pixels en mode portrait (parfois 1280*90 px et 800*90 px ou 600*90 px sur certaines tablettes Android), la bannière peut être intégrée de manière à recouvrir le bas du navigateur lors de la navigation de l’utilisateur sur le site internet. Contrairement à une bannière classique, la bannière « ne bouge pas » lorsque l’utilisateur fait défiler la page.

3. L’interstitiel vidéo

Comme l’interstitiel pleine page, l’interstitiel vidéo apparait sur la tablette de l’utilisateur avant le chargement de la page souhaitée et sur l’intégralité de l’écran. Comme on pouvait sans douter avec son nom, on y retrouve, au centre, la vidéo publicitaire d’un annonceur. Les dimensions de la vidéo peuvent varier selon les sites et les systèmes d’exploitation.

Les formats publicitaires standards :

Devenus des formats publicitaires standards du secteur, certaines bannières utilisés pour la navigation sur ordinateur se sont également imposées naturellement au sein de l’environnement publicitaire sur tablettes et sont devenus des formats publicitaires sur iPad et tablettes Android :

  • Le pavé / rectangle classique de 300*250 pixels
  • La bannière standard de 468*60 pixels
  • La méga-bannière / leaderboard de 728*90 pixels.
  • Le skyscrapper de 160*600 pixels.

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À propos de l'auteur

Thibault Vincent

Directeur de la rédaction de Monetilab, il est l'auteur du livre référence sur la monétisation : "Le web, ça rapporte ! Rentabiliser son site, son blog ou son appli grâce à une stratégie digitale efficace" aux éditions Pearson. Il dirige également l'agence Lemon Factory, spécialisée dans le marketing digital et le conseil en monétisation.

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Un commentaire

  1. Virginie Delaitre 3 octobre 2013 Répondre

    Cet article est un bon résumé de ce qui existe pour monétiser, par la pub, une application mobile pour tablette.

    Par contre, concernant les bandeaux de publicité fixe, je trouve dommage que les annonceurs ne se mettent pas d’accord sur une dimension standard comme sur smartphone (320×50).

    En effet, si on souhaite mêler plusieurs type de monétisation (comme iAd et AdMob par exemple), on se retrouve avec deux formats complètement différents (hauteur et largeur) qui ne permettent pas une intégration optimale au sein de son application.

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