[Etude de cas] Méthodes BTP : un bon exemple de Média Kit et de stratégie publicitaire

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Quand on veut vendre de la publicité en direct aux annonceurs pour son blog ou son site, il est indispensable de pouvoir compter sur un bon dispositif de promotion publicitaire (Média Kit, page annonceurs, etc.) à présenter aux entreprises et aux marques qui vont vous contacter ou que vous allez démarcher.

Méthodes BTP : un exemple à suivre pour les sites de niche

Et comme rien ne vaut un bon exemple, j’ai décidé de faire une étude de cas du dispositif et de la stratégie publicitaire mis en place en par le site Méthodes BTP, un site d’information leader dans le « domaine de la préparation et le suivi des chantiers du BTP ». Il revendique « 110 000 pages vues et 65 000 visites par an ». C’est donc clairement une thématique très ciblée mais Méthodes BTP représente un très bon exemple de bonne pratique, pour un site au trafic relativement modeste, en matière de stratégie publicitaire et dispositif de promotion pour attirer les annonceurs.

Commençons déjà par quelques détails sur cette étude de cas. Méthodes BTP est site créé et géré par Clément avec qui j’ai commencé à discuter via les commentaires d’un article que j’ai publié sur le blog sur la manière d’attirer des annonceurs lorsqu’on vend de la publicité en direct sur son site.

Nous avons ensuite poursuivi notre conversation par email où j’ai aidé Clément à optimiser sa stratégie publicitaire ainsi que son Média Kit et les formats publicitaires à proposer sur son site. Il est revenu vers moi quelques jours plus tard pour me montrer les changements produits suite à notre conversation et à mes conseils.

Les 6 bonnes pratiques à retenir de l’étude de cas

Méthodes BTP est un site qui propose ses bannières publicitaires directement aux annonceurs de son secteur, sans passer par une régie. N’hésitez pas à jeter un œil à sa page annonceurs, à son Média Kit et à la page de description de son nouveau format publicitaire pour mieux comprendre sa stratégie publicitaire et l’étude de cas qui va suivre.

Passons maintenant aux leçons et aux bonnes pratiques à tirer de l’exemple de Méthodes BTP concernant sa stratégie publicitaire et son dispositif de promotion publicitaire (Média Kit, page annonceurs, etc.) à destination des annonceurs.

1. Privilégier un engagement de longue durée

Lorsque vous vendez vos bannières publicitaires directement aux annonceurs, que votre trafic n’atteint pas le tiers du quart de celui d’Allociné et que votre secteur ne compte pas des dizaines d’entreprises prêtes à communiquer sur votre site, il est plus que préférable d’opter pour des campagnes publicitaires de longue durée. Clément de Méthodes BTP l’a bien compris et propose uniquement un contrat de six mois pour chacun de ses deux formats publicitaires.

2. Proposer des services supplémentaires aux annonceurs

Vendre de la publicité, c’est bien. Mais proposer des services associés aux entreprises qui communiquent sur votre site, c’est mieux. Cela permet notamment d’augmenter la valeur perçue de votre offre, de créer une relation approfondie avec l’annonceur tout en lui faisant bénéficier de l’expérience acquise sur son site, ses visiteurs et les campagnes passées. C’est ce que fait Méthodes BTP qui propose aux annonceurs des conseils lors de l’élaboration de la campagne pour en améliorer l’impact ainsi qu’un SAV pour toutes les questions des annonceurs.

Sans oublier un service payant de création de bannière qui pourra permettre d’augmenter le chiffre d’affaires du site.

3. Créer des formats publicitaires performants adaptés à son site

Suite à notre conversation, Clément a décidé de modifier l’un des formats publicitaires de son site et d’opter pour une bannière horizontale de 930*150 px intégrée directement dans ses articles à la place d’une méga-bannière de 728*90 px. C’est un format hybride qui ne fait pas partie des standards habituels du secteur. Mais sa mise en place sur le site Méthode BTP est une excellente chose. Car il s’intègre parfaitement dans les articles et permet d’obtenir de meilleures performances (taux de clic, visibilité, etc.) sans être trop intrusif pour le lecteur.

Ainsi, n’hésitez pas à concevoir vos propres formats publicitaires qui s’adapteront mieux aux spécificités de votre site et afficheront de meilleures performances pour les annonceurs.

4. Proposer un (bon) Média Kit

Lorsque l’on a un site au trafic modeste, avoir un Média Kit à présenter aux annonceurs représentera déjà un avantage important. Mais quand il est détaillé et de qualité, comme c’est le cas de celui de Méthodes BTP, c’est la cerise sur la gâteau. Il reprend nombre des grandes lignes qui font un bon Média Kit  : Historique et définition du site, ciblage et public, trafic et nombre de pages vues, points forts du site, etc. Sans oublier un début d’argumentaire commercial ainsi que la présentation des différents espaces publicitaires proposés sur le site.

5. Avoir une page annonceurs attractive

Quand vous voulez vendre de la publicité en direct aux annonceurs, il est primordial d’avoir une page annonceurs qui soit bien construite, complète et puisse attirer les futurs annonceurs potentiels. C’est le cas de Méthodes BTP avec une page claire, efficace et fournie : cible et audience du site, intérêt et bénéfice pour l’entreprise d’être présente sur le site, opportunités et espaces publicitaires disponibles, etc.

6. Expliquer le bénéfice pour l’annonceur

Un autre point très positif, Clément ne vend pas une simple présence publicitaire sur son site Méthodes BTP, il vend des bénéfices et des avantages concrets pour la société qui communiquera sur son site : toucher un maximum de lecteurs ciblés en recherche de solutions qui sont dans une réceptivité optimale pour la campagne publicitaire de l’annonceur.

Cela peut paraitre anecdotique, mais c’est essentiel. Car même si au final, c’est la même chose, il y a une énorme différence entre fournir « une bannière publicitaire 728*90 px pendant 3 mois » et proposer de « toucher 15 000 clients potentiels ultra-ciblés pour votre entreprise ». Et c’est clairement une chose sur laquelle vous devez jouer.

Conclusion

Une étude de cas instructive et pleine de bons conseils et de bonnes pratique que vous pouvez appliquer dès maintenant sur votre blog ou votre site pour optimiser votre stratégie publicitaire et vos dispositifs de promotion (Média Kit, page publicité, etc.) à destination des annonceurs.

Et vous, que pensez-vous de la stratégie publicitaire de Méthodes BTP ? Pratiquez-vous la vente de publicité en direct aux annonceurs sur votre site ? Quelles sont vos difficultés en la matière ?

À propos de l'auteur

Thibault Vincent

Directeur de la rédaction de Monetilab, il est l'auteur du livre référence sur la monétisation : "Le web, ça rapporte ! Rentabiliser son site, son blog ou son appli grâce à une stratégie digitale efficace" aux éditions Pearson. Il dirige également l'agence Lemon Factory, spécialisée dans le marketing digital et le conseil en monétisation.

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9 commentaires

  1. Bonjour Thibault,
    Je suis vraiment intéressé par tes articles et surtout celui de la vente de publicité directement aux annonceurs que tu viens de compléter avec cette étude de cas.

    Suite à cela, j’ai décidé de créer une page Annonceurs que vous pouvez trouver à l’adresse suivante : http://www.tousgeeks.com/annonceurs

    Comme je n’ai jamais vendu de la pub sur mon site, je connais pas encore les différents trucs et astuces de ce marché et c’est bien la raison de mon passage par ici. J’espère bénéficier de votre aide et de votre expertise.
    Merci.

  2. Merci pour ce très bon article. J’essaye d’aller sur le site de Méthodes BTP mais les liens ne permettent pas d’y accéder…

  3. Bonjour,

    Il m’est arrivé de traiter par le passé avec des boites anglaises, américaines.

    On faisait des contrats sur 3,6 ou 12 mois.

    La bonne surprise c’est qu’ils m’avaient démarché à l’époque, sachant que je n’ai pas de connaissance en anglais.

    Par contre je n’ai jamais réussi à traiter avec des annonceurs en France.

    Merci pour cet article

  4. Excellente initiative mais les liens sont morts…

    • Author

      Oui, c’est tout de même dommage que le site soit indisponible juste quelques jours après la publication de l’étude de cas. C’est sur que c’est plus difficile pour aller jeter un œil à ce qui a été fait !

  5. c’est un article interessant, en effet, je vais tenter de voir ce qui a ete fait, esperant que cette page sera de nveau dispo. merci encore.

  6. Bonjour. Veuillez excuser cette panne qui aura duré tout le weekend. Le problème semble résolu ce matin. Les liens présents dans l’article de Thibault fonctionnent donc à nouveau. Toutes mes excuses pour ce désagrément.

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