Apple change les critères de classement de l’App Store

Apple change les critères de classement de l'App Store

Apple a décidé de revoir l’algorithme qui calcule le classement de l’App Store et des appli. Le but : éviter que des tiers puissent fausser les tops et utiliser de nouveaux critères pour mesurer l’intérêt d’une application iPhone ou iPad.

Le classement de l’App Store va prendre en compte les commentaires

D’après un article du site spécialisé Fiksu, Apple est en train de faire évoluer l’algorithme qui gère le classement de l’App Store. Jusqu’à présent, seuls le nombre de téléchargement et la vitesse de diffusion d’une appli (évolution du nombre de downloads sur une période) étaient pris en compte.

Depuis quelques jours, il semblerait qu’Apple soit en train d’effectuer des tests qui inclue également la note et les commentaires des applications dans les critères utilisés pour calculer ses Tops pour les applications iPhone et iPad sur l’App Store.

Ainsi, certaines applications mobiles notées 3 étoiles ou moins auraient quelque peu descendues dans le classement tandis que des appli avec une note de 3.5/5 ou plus seraient remontées dans l’App Store. Alors qu’il n’y a pas eu d’évolution du nombre ou du rythme des téléchargements.

La manière de promotionner une appli mobile évolue !

Pourquoi est-il question de ce changement sur Monetilab alors qu’il s’agit d’un site d’actu et de conseil sur la monétisation ? Tout simplement parce que les Tops de l’App Store d’Apple sont la principale porte d’entrée vers le succès d’une appli iPhone ou iPad. C’est là où la plupart des utilisateurs découvrent et téléchargent de nouvelles applications mobiles. Une appli qui se hisse dans le Top de l’App Store, c’est la garantie d’un beau succès et d’engranger les téléchargements !

Du coup, un changement dans les critères de classement d’Apple ne doit pas être pris à la légère par les développeurs d’applications iPhone et iPad et les marketeurs. Depuis l’ouverture de l’App Store, beaucoup ont essayé de trouver des moyens de mettre en avant leurs applis dans les Tops.

Ainsi, certains services se sont développés en permettant de croitre rapidement dans le classement en rémunérant des utilisateurs payés pour télécharger et ouvrir une appli. Des services qui, depuis, ont été mis au ban par la firme de Cuppertino. Plus récemment, Apple a retiré de sa plateforme le service de découverte d’applications payantes AppGratis qui permettait d’en télécharger une gratuitement chaque jour.

Autant de décisions qui essayent de limiter ce genre de pratiques. Les mises à jour des tops sont d’ailleurs désormais calculées toutes les 3 heures au lieu de toutes les 15 minutes. Une manière d’éviter les évolutions massives dans le classement dû à un boost « artificiel » des téléchargements.

De nouveaux critères à prendre en compte

Du coup, même si le nombre et la vitesse des téléchargements restent les critères principaux de l’algorithme de calcul des Tops, vous devez aussi prendre en compte la note d’une appli et les commentaires des utilisateurs dans la stratégie de promotion et de succès d’une application mobile.

La recherche de la qualité et le travail sur l’expérience utilisateur voient leur importance renforcés et sont plus importants que jamais pour inscrire le succès d’une application iPad ou iPhone dans la durée. Et nul doute qu’ils devraient continuer de l’être et gagner en importance au cours des prochains mois.

——

Vous voulez apprendre à développer une stratégie de monétisation efficace pour votre appli mobile ?

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Monetilab – formulaire en bas de page – pour recevoir les meilleurs des articles publiés et profiter de conseils en avant-première pour rentabiliser votre site ou votre application mobile.

Mots clés :

À propos de l'auteur

Thibault Vincent

Directeur de la rédaction de Monetilab, il est l'auteur du livre référence sur la monétisation : "Le web, ça rapporte ! Rentabiliser son site, son blog ou son appli grâce à une stratégie digitale efficace" aux éditions Pearson. Il dirige également l'agence Lemon Factory, spécialisée dans le marketing digital et le conseil en monétisation.

Boostez la croissance et les revenus de votre site

Inscrivez-vous à la newsletter :

Ne manquez rien des derniers articles publiés sur Monetilab et profitez de conseils en avant-première !


Doublez (ou plus !) les revenus de votre site :

Fort de notre expertise, nous avons développé une approche et une méthodologie spécifique pour conduire les revenus et la croissance de votre site internet vers de nouveaux sommets !

Il n'y a pas encore de commentaire, soyez le premier à réagir !

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*