Les 8 plateformes d’affiliation généralistes les plus utilisées

affiliation

Parmi les différents leviers de rentabilisation d’un site web ou d’un blog, l’affiliation fait partie des formes souvent injustement écartée par beaucoup de webmasters ou de blogueurs au profit, notamment, de la publicité.

L’affiliation : un modèle encore trop délaissé par les webmasters

Pour rappel, l’affiliation est un modèle dans lequel vous êtes rémunéré en fonction des ventes ou des leads générées sur un site marchand à partir des visiteurs issus de votre site.

Beaucoup de webmasters et de blogueurs délaissent souvent ce modèle  craignant l’incertitude de ses revenus – liée autant à la performance du site de l’éditeur que de celui de l’annonceur – à la différence d’un levier de monétisation comme les campagnes de publicité facturées au CPM où la facturation se fait à l’affichage et selon un montant préalablement défini.

Pourtant l’affiliation est une forme de monétisation très intéressante et qui peut même vous permettre de gagner beaucoup d’argent et de générer un important chiffre d’affaires. Encore faut-il savoir comment optimiser une campagne afin d’en tirer les meilleurs résultats. Et la mettre en place.

Et cela commence par le choix d’une plateforme d’affiliation qui permet de mettre en relation annonceur et affilié et de garantir le tracking et le suivi des ventes réalisées par les affiliés. Plusieurs types de plateformes d’affiliation existent. Mais cet article ne se concentrent que sur les plateformes d’affiliation généralistes. C’est-à-dire celles où vous retrouverez les programmes d’affiliation de la plupart des annonceurs standards.

Les principales plateformes d’affiliation :

Voici la liste des 8 plateformes d’affiliation les plus utilisées en France. Elles représentent à elles seules quasiment l’ensemble du marché hexagonale en la matière.

Les programmes d’affiliation et les annonceurs n’étant pas les mêmes sur chaque plateforme, il est préférable de s’inscrire à un maximum d’entre elles afin d’avoir le choix le plus large possible dans les campagnes d’affiliation à relayer et de pouvoir tester les performances de chaque plateforme.

  • Tradedoubler : L’un des leaders européens en la matière. Sans doute l’une des plateformes les plus connues du marché.
  • Zanox : Un autre incontournable du secteur.
  • Public Idées : Apparue en 2005, la plateforme s’est bien intégrée dans le secteur.
  • Affilinet : Un autre des acteurs majeurs du marché.
  • Effiliation : De même pour Effiliation
  • Reactivpub : C’est la dernière née (apparue en 2007) de ces huit plateformes d’affiliation.
  • Netaffiliation : La plateforme est, elle aussi, bien implantée dans le paysage.
  • Commission Junction : Filiale française du groupe Value Click, spécialiste mondiale du marketing à la performance.

Et vous, quelles sont les plateformes d’affiliation que vous utilisez le plus ?

——

Vous voulez apprendre à rentabiliser votre site web ou votre blog plus efficacement ?

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Monetilab – formulaire en bas de page – pour recevoir les meilleurs des articles publiés et profiter de conseils en avant-première pour rentabiliser votre site, votre blog ou votre application mobile.

À propos de l'auteur

Thibault Vincent

Directeur de la rédaction de Monetilab, il est l'auteur du livre référence sur la monétisation : "Le web, ça rapporte ! Rentabiliser son site, son blog ou son appli grâce à une stratégie digitale efficace" aux éditions Pearson. Il dirige également l'agence Lemon Factory, spécialisée dans le marketing digital et le conseil en monétisation.

Boostez la croissance et les revenus de votre site

Inscrivez-vous à la newsletter :

Ne manquez rien des derniers articles publiés sur Monetilab et profitez de conseils en avant-première !


Doublez (ou plus !) les revenus de votre site :

Fort de notre expertise, nous avons développé une approche et une méthodologie spécifique pour conduire les revenus et la croissance de votre site internet vers de nouveaux sommets !

16 commentaires

  1. Une liste très complète. Merci.

    Félicitations pour ce nouveau blog !

  2. Bonjour,

    très bon et beau blog, comme suite au précédent.

    Perso, j’ai du mal à sortir de adsense.

    Salut.

  3. si ce n’est pas trop demandé, lesquelles paient à l’affichage ?

  4. Author

    Les plateformes d’affiliation citées ne proposent que peu – voir quasi jamais – de campagnes payées à l’affichage (au CPM).

    Au niveau des régies classiques « sérieuses » qui proposent des campagnes au CPM, il y a entre autres : Hi-Média, Adverline, 24/7 Real Media, etc.

    Mais pas d’inquiétude, ça fera l’objet d’un prochain article !

  5. Merci pour votre réponse.
    Je vous suis via rss.
    Bien le salut à vous.

  6. Vous ne parlez pas de plateformes d’affiliations telles que 1tpe ?

  7. Author

    Non. Car 1TPE – comme ClickBank – ne sont pas des plateformes d’affiliation généralistes, mais des plateformes thématiques pour produits numériques. Ce qui fera l’objet d’un autre article.

  8. Beau blog en effet, merci pour zanox !

  9. j’utilise Adcash et weedo-it en plus de d’effiliation

  10. Quel type de rémunération conseillerez vous pour un site d’information comme celui-là? : http://regards-venezueliens.info/
    merci pour votre réponse.

  11. Oui exactement, quel modèle de rémunération serait le plus efficace sur une site d’information. Pour le moment le site est neuf, et accueille un trafic d’une centaine de visiteurs par mois, provenant pour l’essentiel de liens directs.
    Quelle régie proposerait des campagnes CPC ou CPL qui pourraient ne pas trop dénoter avec le thème du site (pas de pub pour des méthodes permettant de devenir riche, ni pour des rencontres, etc…)
    Merci pour vos réponses.

  12. Bonjour,

    Je cherche à être annonceur mais certaines grosses plateformes me déconseillent de faire du CPA sous prétexte que mes ventes risquent de ne pas absorber les coûts fixes de ces plateformes. Pour dire cela elles mettent en avant mon nombre de ventes actuel.

    Je pensais que ce serait surtout mon taux de transformation qui jouerait. Quelqu’un saurait m’en dire plus? Comment faire une projection des ventes?

    • Author

      Bonjour,
      Beaucoup de plateformes d’affiliation généralistes ont effectivement des coûts fixes. Que ce soit lors de la création du programme puis ensuite un minimum mensuel obligatoire si jamais les commissions prélevées sur le volume sur les transactions avec les affiliés n’est pas assez important.

      Du coup, le CA actuel d’un site fait donc partie des critères de sélection important d’une plateforme d’affiliation, avec la notoriété du site, son business model, son taux de conversion, son potentiel de développement, etc.

      Chaque plateforme a ses propres critères et ses propres façons de les interpréter mais il est certain qu’il peut être difficile pour un annonceur de taille « modeste » d’intégrer une plateforme d’affiliation généraliste.

      Ce que je vous conseille, et sans vouloir faire spécialement de la promo pour mon nouveau bouquin, c’est tout de même de lire mon nouveau livre sur l’affiliation, côté annonceurs qui sortira le 12 avril prochain aux éditions Pearson. Il s’appelle « L’affiliation : booster ses ventes sur Internet » et vous retrouverez dedans tout ce qu’il faut savoir pour lancer, développer et gérer un programme d’affiliation à succès. Que ce soit via une plateforme d’affiliation ou en affiliation directe.

  13. Bonjour
    quel est la meilleur plateforme d’affiliation ?

  14. Bonjour, il y a un petit nouveau depuis peu, c’est une plate-forme d’affiliation dans le secteur du voyage donc c’est quand même assez vaste… C’est gratuit, sur internet, et permet de réserver des activités en ligne. Les affiliés peuvent s’inscrires facilement et les pro du tourisme aussi. C’est gratuit enfin l’inscription et la création de produit est gratuite, sinon ils prennent 20% sur chaque vente et reversent 10% sur les 20% aux affiliés, donc c’est assez win/win.
    Son nom http://www.welink.fr Voilou !

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*